Français - English - Intranet
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

UMET spotlight archives

December 2019 - 2019 UMET integration day
2019 UMET Integration Day

La journée d'intégration des nouveaux doctorants s'est tenue le 11 décembre 2019. Chaque année, l'UMET accueille une vingtaine de doctorants de divers horizons, scientifiques mais aussi culturels, avec une part importante de doctorants étrangers.

Pour les accueillir, l'UMET organise une journée d'intégration avec une demi-journée de présentation du laboratoire, des équipes, et des thèses en cours, une visite de laboratoire, et une demi-journée d'activités dans la métropole lilloise.

L'UMET souhaite remercier l'organisatrice de la journée, Sophie Duquesne, ainsi que les doctorants qui l'ont assistée : Aurélien Vebr, Alexandre Gossiaux, Manon Saget, Mahira Cota Araujo and Jeffrey Gay.

Sur ce, joyeuses fêtes et bonne année 2020!

 
December 2019 - Les mystères de la couche D’’. Une publication dans Nature Communication.
La transition de la bridgmanite vers une structure post-perovskite, à 2700 km de profondeur dans le manteau terrestre.

D'' est une une couche spécifique d’environ 200 km d’épaisseur observée par la sismologie à la base du manteau terrestre. Elle joue le rôle de couche limite inférieure de la convection mantellique, la couche limite supérieure étant la lithosphère, l’enveloppe rigide à la surface de la Terre. La transition du minéral bridgmanite vers une structure post-perovskite est souvent invoquée pour expliquer les observations sismiques mais, d'après les expériences, le domaine de coexistence des phases brigmanite et post-perovskite est épais. Comment donc associer les réflecteurs sismiques observés distinctement à cette transformation diffuse ?

C. Langrand s'est attaqué à ce problème pendant sa thèse de doctorat dans l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires. Au moyen d’expériences de minéralogie dans des conditions extrêmes de pression et de température, il a pu étudier la cinétique de cette transformation. Les résultats expérimentaux démontrent que la transformation est très rapide aux échelles de temps géologiques et qu’elle n’a donc pas d’effet sur la dynamique du manteau profond. En revanche, les mesures permettent de réconcilier la détection de structures par la sismologie et les contraintes de minéralogie. En effet, avec les temps de transformations mesurés, certaines ondes sismiques pourraient être amplifiées lorsqu'elles traversent des zones où la transformation se produit. Ces travaux permettent ainsi de lever les contradictions entre mesures de minéralogie expérimentale et sismologie. Ils ouvrent la porte, aussi, à de nouvelles mesures sismiques qui permettront de mieux comprendre la dynamique du manteau profond.

Ces résultats, issus d'une collaboration entre des chercheurs de l'UMET, de l'université Clermont-Auvergne, de l'université de Lyon, de l'université de Münster, du CNRS, et de la source synchrotron PETRA III/DESY ont été publiés le 12 décembre 2019 dans la revue Nature Communications.

Pour plus de détails :

 
September 2019 - Patrick Cordier élu membre d'honneur de la Société Américaine de Géophysique
Patrick Cordier élu Fellow de la Société Américaine de Géophysique

La Société Américaine de Géophysique (American Geophysical Union, AGU) honore des scientifiques du monde entier en les nommant membre d’honneur (Fellow). Cette année 2019, Patrick Cordier, professeur de Physique à l’université de Lille, membre de l’IUF, et chercheur au laboratoire a été élu.

Qu'est ce que l'AGU ? Couvrant l’ensemble des sciences de la planète Terre et de l’espace, l’AGU accueille actuellement 62 000 membres de 144 pays. La distinction de « fellow » est décernée annuellement à un pour mille des membres de l’AGU, pour distinguer des chercheurs éminents qui ont réalisé des contributions scientifiques exceptionnelles. Depuis sa création en 1919, seuls quelques 2000 scientifiques ont été honorés. Patrick Cordier rejoint ainsi des scientifiques de renom sur le plan mondial.

Cette distinction honorifique a été accordée cette année à 38 états-unien et 24 chercheurs du reste du monde, tous de renommée internationale, dont les travaux ont contribué, de manière remarquable, à faire avancer les connaissances en sciences géophysiques à la fois pour servir la communauté scientifique, mais également pour participer à une meilleure diffusion des connaissances auprès du public.

Pour plus de détails :

 
September 2019 - Timelapse de la construction du bâtiment de l'institut Chevreul
Timelapse de la construction du bâtiment de l'institut Chevreul

L’Institut Michel-Eugène Chevreul est une Fédération de Recherche du CNRS regroupant trois Unités Mixtes de Recherche et une Unité de Services et de Recherche, dont le laboratoire UMET.

Depuis peu, l'institut dispose d’un bâtiment de 2700 m2 réalisé dans le cadre du plan Campus Grand Lille. Ce bâtiment est destiné à accueillir une partie des plateformes analytiques, scientifiques et technologiques de l’Institut ainsi que des plateformes de recherche interdisciplinaire pouvant héberger, pour une durée déterminée, des projets de recherche partenariaux.

La construction du bâtiment s'est déroulée sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille entre février 2017 et juin 2018. Et... vous l'attendiez tous... la vidéo en timelapse de la construction du bâtiment est enfin disponible !

Pour plus d'information :

 
September 2019 - Ouverture de la formation CNRS : Microanalyse élémentaire des solides par microsonde électronique
Formation CNRS : Microanalyse élémentaire des solides par microsonde électronique

Pour la première année, la formation CNRS entreprise « Microanalyse élémentaire des solides par microsonde électronique » aura lieu du 30 septembre 2019 au 2 octobre 2019 au sein de l’UMET. Cette formation utilisera des appareils de la plateforme de microscopie électronique de la Fédération Chevreul : la microsonde Cameca SX100 localisée à l’ENSCL et le MEB JEOL JSM7800F localisé au C6.

La formation ouvre avec 5 stagiaires, les intervenants seront le Pr. Hugues Leroux pour la partie des « interactions électrons/matière », le Dr Ahmed Addad pour la partie « analyses par spectrométrie EDX » et le Dr Séverine Bellayer pour la partie « analyse par microsonde électronique ».

Pour plus d’informations :

 
September 2019 - Une chercheuse de l'UMET récompensée au congrès européen de cristallographie
Une chercheuse de l'UMET récompensée au congrès européen de cristallographie (32nd European Crystallographic Meeting)

Natalia Correia, chercheuse au laboratoire, a obtenu le « Judith Flippen-Anderson Memorial Structural Dynamics Poster Prize » au congrès 32nd European Crystallographic Meeting qui se tenait à Vienne en Autriche du 18 au 23 Août 2019.

Le prix est sponsorisé par l’American Institute of Physics et l’American Crystallographic Association. Il lui a été décerné pour son poster sur l’intérêt de la spectroscopie de relaxation diélectrique pour l’étude du désordre dans les matériaux moléculaires à l’état solide.

L'European Crystallographic Meeting est le plus important lieu d'échange pour les cristallographes européens avec une quarantaine de sessions et près 800 contributions scientifiques étalées sur 6 jours. Il est organisé annuellement par l'association européenne de crystallographie (European Crystallographic Association).

Pour plus de détails :

 
June 2019 - L'UMET, laboratoire pilote pour la mise en place de l'Archive Ouverte LillOA
LillOA (Lille Open Archive), l’archive ouverte institutionnelle de l’Université de Lille.

L’UMET est un laboratoire pilote pour la mise en place de LillOA. LillOA (Lille Open Archive) est l’archive ouverte institutionnelle de l’Université de Lille. Elle est ouverte à toute la communauté des chercheurs de l’Université de Lille et s’inscrit dans un mouvement d’évolution des modèles de communication scientifique et de développement de la science ouverte en France et dans le monde.

Plus de 3000 références de travaux de l’UMET entre 2010 et 2019 ont été insérés dans cette archive. A partir de maintenant, les chercheurs du laboratoire pourront déposer directement leurs travaux dans l’archive LillOA. Les références seront transférées automatiquement vers l’archive ouverte nationale HAL et reportées sur le site internet du laboratoire.

Pour plus de détails :

 
May 2019 - Deux enseignants-chercheurs de l'UMET nommés à l'IUF
Deux enseignants-chercheurs de l'UMET nommés à l'IUF

L'Institut Universitaire de France a annoncé la liste officielle des lauréats de sa promotion 2019. Les personnes concernées sont nommées comme membres de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2019, pour une durée de cinq ans.

L'Institut universitaire de France désigne un ensemble d'enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches, appelés membres, bénéficiant d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire. Il constitue une distinction très prestigieuse dans l'environnement universitaire français.

Cette année, l'université de Lille a vu la nomination de 6 nouveaux membres dont 2 enseignants-chercheurs de l'UMET : Maude Jimenez et Patrick Cordier. Ils rejoignent Sébastien Merkel dont le mandat se terminera en octobre 2019.

Pour plus d'information :

 
May 2019 - 4ème édition de la Journée des Jeunes Polyméristes du Nord
4ème édition de la Journée
des Jeunes Polyméristes du Nord
(JPN4) le 27 juin 2019, Polytech’Lille, Campus cité scientifique Villeneuve d’Ascq

Le GFP Section Nord (Groupe Français des Polymères) organisera la 4ème édition de la Journée des Jeunes Polyméristes du Nord le 27 juin 2019. Le laboratoire est partie prenante dans l'organisation de cette journée qui se tiendra dans les locaux de Polytech’Lille sur le campus "Cité Scientifique" de l'Université de Lille à Villeneuve d’Ascq.

L’objectif scientifique de cette journée est de promouvoir un échange entre les polyméristes de la région. Ce colloque favorisera les présentations orales de jeunes chercheurs des organismes d’Enseignement supérieur et de Recherche de la Région Hauts-de-France. Cette journée permettra de dresser un état des lieux des thématiques de recherche développées au sein des laboratoires académiques régionaux. La présence de spécialistes scientifiques confirmés des laboratoires de toute la région contribuera à la richesse des débats et au dynamisme de la journée.

Les jeunes chercheurs sont invités dès à présent à envoyer un résumé d’une page (voir modèle ci-joint) à Fanny Bonnet (fanny.bonnet@univ-lille.fr) avant le 30 mai 2019.

La participation à cette journée est gratuite avec inscription obligatoire y compris pour les chercheurs exposant leurs travaux (bulletin d’inscription ci-joint).

Pour plus d'information :

 
April 2019 - Colloque plasticité 2019, Université de Lille, du 15 au 17 avril 2019
Colloque plasticité 2019, Université de Lille du 15 au 17 avril 2019

L’Université de Lille accueille cette année la cinquantième édition du colloque Plasticité, sur le campus Cité Scientifique, à Lilliad. Cette conférence réunit tous les ans une centaine de chercheurs venus de laboratoires français et des pays voisins. Depuis quelques années, certaines présentations sont aussi faites en anglais. Le colloque est organisé depuis plus de 40 ans à tour de rôle par les laboratoires de recherche les plus actifs dans le domaine de la plasticité.

Les dernières éditions ont été organisées par l'institut Jean Lamour à Nancy (2018), l’INSA Rennes (2017), l’institut P-prime de Poitiers (2016) et le SIMaP de Grenoble (2015). Lille avait déjà accueilli le colloque Plasticité en 2011, ainsi que la première édition. C'est donc un retour aux origines du Colloque.

Une session spéciale est organisée pour les 50 ans, G. Saada et L. Kubin nous ferons un état des lieux de la plasticité sur ses 50 dernières années.

Pour plus de détails :

 
April 2019 - La recherche de l’UMET présentée dans le cadre d’Xperium
La recherche de l’UMET présentée dans le cadre d’Xperium

A travers la présentation de deux stands intitulés « Réparer l’humain grâce aux biomatériaux » et « de la molécule au médicament », les équipes ISP et MMT de l’UMET contribuent à la saison 3 d’Xperium dont le thème est  « Matériaux et numérique en mutation - Vers l’homme augmenté ».

Xperium est une vitrine de la recherche partenariale développée au sein de l’Université de Lille accessible aux classes de lycéens. Au delà de la communauté universitaire, Xperium s’adresse aux entreprises et aux acteurs de l’innovation, et plus largement au grand public.

Pour plus d'informations :

 
March 2019 - Un membre de l'UMET au conseil de l'American Geophysical Union
Un membre de l'UMET au conseil de l'American Geophysical Union

Sébastien Merkel, membre de l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires, débute son mandat au conseil de la société savante American Geophysical Union. L'union américaine de géophysique (en anglais American Geophysical Union, AGU) compte 60 000 membres provenant de 140 pays. Les activités de l'AGU sont concentrées sur l'organisation et la dissémination de l'information scientifique dans le domaine de la géophysique, répartie en quatre branches fondamentales : l'atmosphère et l'océan, la terre solide, l'hydrologie et l'espace.

Sébastien Merkel est élu pour représenter la section Mineral and Rock Physics, dont il prendra la direction en 2021 et 2022. A ce titre, il est membre du conseil de l'AGU. Le conseil est charge de la conception de la politique scientifique de l'association et conseille l'organisation sur les sujets scientifiques ou ceux liés à ses membres.

Pour plus d'information :

 
March 2019 - L’UMET impliquée dans l’étude des échantillons de la sonde spatiale HAYABUSA 2
La mission HAYABUSA 2, de l’agence spatiale japonaise JAXA

Pour la première fois, une mission spatiale va rapporter sur Terre des échantillons d’un astéroïde carboné (Mission HAYABUSA 2, de l’agence spatiale japonaise JAXA). Cette collecte historique a été effectuée avec succès le 22 février et le retour des échantillons est attendu en décembre 2020. Ces échantillons seront étudiés dans les meilleurs centres de caractérisation avancée. Les résultats obtenus seront précieux pour comprendre les premières étapes de la formation du système solaire, et en particulier les origines des phases hydratées et de la matière organique.

L’équipe « matériaux terrestre et planétaire » est invitée à participer à la phase d’étude préliminaire de ces échantillons, au sein d’une équipe internationale et pluridisciplinaire. Les travaux de l’équipe concerneront plus particulièrement l’étude des microstructures des matériaux collectés.

Ces études seront réalisées dans un premier temps au Japon (pour la phase préliminaire) et seront ensuite étendues sur le microscope TITAN THEMIS (Plateforme de microscopie électronique, Institut Chevreul).

Pour plus d'information :

 
January 2019 - Journée de lancement de l'ERC TimeMan
Journée de lancement de l'ERC TimeMan

La journée de lancement officiel du projet ERC TimeMan aura lieu le mercredi 6 février 2019. La journée est ouverte à tous, sur inscriptions sur le site suivant.

Programme de la journée :

  • 10h00 - Accueil
  • 10h30 – Introduction par PATRICE WOISEL
    Présentation du projet par PATRICK CORDIER
    Intervention de CATHERINE DUPAS
  • 11h15 - ALLOCUTIONS OFFICIELLES
  • 12h00 – COCKTAIL
  • 14h00 – PROGRAMME SCIENTIFIQUE
    Intervenants : FRANCESCA BOIOLI, ALEXANDRA, SYLVIE DEMOUCHY, CLAUDE FRESSENGEAS, BENOIT DEVINCRE, EMMANUEL CLOUET, HOSNI IDRISSI, THOMAS PARDOEN

Pour en savoir plus :

 
January 2019 - Journée des doctorants de l'UMET
Journée des doctorants de l'UMET -- PhD student day at UMET

La journée des doctorants de l'UMET s'est tenue le 11 janvier 2019 à l'amphi Migeon de Polytech Lille. Cette journée, désormais un rendez-vous annuel incontournable de l’UMET, permet aux doctorants de présenter devant tous les membres du laboratoire leur sujet de thèse et l'avancement de leurs travaux - l'occasion pour tous de (re)découvrir les sujets de thèses en cours.

Cette année, une trentaine d’étudiants en première année et une quinzaine en deuxième année ont donné une présentation orale ; une trentaine de poster ont été proposés par les étudiants dans leur dernière année.

Enfin, LILLIAD (learning center de l’Université de Lille) y a présenté ses services en accompagnement de projets et l’archive ouverte LillOA !

Merci encore à Pierre Hirel, Nadege Hilairet et Corinne Henry pour l'organisation de cette journée et à l'année prochaine!

Pour plus de détails :



The PhD student day took place on the 11th january 2019 at polytech Lille (amphi Migeon). This annual meeting has become over the years the place where student can present to the laboratory their phd topic and their latest advances – a good way for everyone to keep up with the current phd works in the lab.

This year, about thirty students in first year and fifteen in second year gave a short oral presentation, and there were about 30 posters from students in their last year.

LILLIAD, Lille University’s learning center, also presented their services for project support and the open archive LillOA.

Thanks again to Pierre Hirel, Nadege Hilairet and Corinne Henry for the organisation of this event and we will reconvene next year!

For more details:

 
 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Version 2.0
Mentions Légales - Contacter le webmaster