Français - English
Unité Matériaux et Transformations

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université Lille 1

Director : Alexandre Legris

Deputy Director : Hugues Leroux

Main office Tel : +33 (0) 320 43 49 67
Fax : + 33 (0) 320 43 65 91
Email: secretariat-umet@univ-lille1.fr

Unité Matériaux et Transformations
Institut Michel Eugène Chevreul


In the spotlight

October 2016 - J’ai gravé dans ses cheveux
J’ai gravé dans ses cheveux

« J’ai gravé dans ses cheveux » est le titre d’un projet artistique conduit par Gwendal Sartre de janvier à juin dernier. La phase préparatoire du projet (janvier-avril 2016) a été en partie conduite au Fabricarium de Polytech-Lille. Le relai a été pris ensuite avec de la nanogravure par faisceau d’ions à l’IEMN et de l’imagerie haute résolution sur la plateforme de microscopie électronique de l’institut Chevreul, localisée à l’UMET. Avec ce projet, l’artiste a cherché à réaliser un ensemble archaïque à première vue mais dont la forme et les variations s’avèrent complexes, à la fois par les technologies avancées mises en œuvre et d’autre part par le rendu d’inscriptions dans un espace réduit (un cheveu) et qui pourtant appelle à l’infini, rendant propice le déclenchement de l’imagination.

Si vous passez par Tourcoing, arrêtez-vous au studio National Le Fresnoy, l’exposition est à voir jusqu’à fin décembre.

Pour plus de détails :

 
October 2016 - une nouvelle classe d’hydrogels « intelligents » préparée au laboratoire
une nouvelle classe d’hydrogels « intelligents » préparée au laboratoire

Les hydrogels sont des matériaux polymères réticulés capables d'emprisonner une quantité substantielle d'eau au sein de leur structure. Ces matériaux suscitent un grand intérêt de la part de la communauté scientifique étant donné leur propension à changer de forme, de taille et/ou à moduler leurs propriétés physicochimiques (couleur, mouillabilité, adhésion, ..) en réponse à un ou des stimuli externes.

Dans le cadre du projet ANR STRAPA (Porteur : P. Woisel), les chercheurs ont mis au point une démarche supramoléculaire innovante permettant de faire gonfler des hydrogels sur commande en chauffant des édifices macromoléculaires complexés thermosensibles. Dans le contexte des hydrogels, ce phénomène est très original car il mime un comportement observé généralement à basse température. Par ailleurs, ce phénomène d’actuation est parfaitement réversible sur plusieurs cycles de montée et de descente en température et s’accompagne d’un changement de couleur du matériau perceptible à l’œil nu, ce qui ouvre des développements extrêmement importants dans le domaine des matériaux multifonctionnels programmables voire reprogrammables.

Ces travaux sont publiés dans Angewandte Chemie International Edition et sont en accès libre.

Pour plus de détails :

 
October 2016 - L' UMET recrute un demi-poste ATER

Un demi-poste ATER est ouvert en métallurgie  avec un recrutement derrière (MCF) prévu en mai 2017 pour une rentrée en septembre 2017.

Le poste d’ATER est publié  (poste A2EPU_28_01, descriptif joint) et pour postuler il faut suivre la procédure
(attention dernier délai 14 octobre)

Fiche de poste:   http://umet.univ-lille1.fr/Documents/get.php?id=8

Procédure:   http://www.univ-lille1.fr/presentation/lille1-recrute/Recrutement-enseignants/Recrutement_ATER

October 2016 - Zoom sur l'ANR NanoPiC
Zoom sur l'ANR NanoPiC

Sophie Barrau, membre du laboratoire, vient d’obtenir un financement ANR PRC (Agence Nationale de la Recherche, Projets de Recherche Collaborative) pour le projet NanoPiC qui concerne l’« Etude du comportement piézoélectrique multi-échelles de composites innovants micro- et nano-structurés ». Il portera sur un période de 4 ans.

Le projet NanoPiC a pour objectif de mener un programme de recherche et de développement de matériaux piézoélectriques innovants et ayant des propriétés améliorées, à partir de composites céramiques - polymère structurés. Il s’agit d’une part de fabriquer des composites comportant des domaines micro- et nano-structurés de céramiques non toxiques et de polymère fluoré et d’autre part de caractériser le comportement piézoélectrique aux échelles macroscopique et nanoscopique. La compréhension des comportements piézoélectriques de ces matériaux composites structurés est un enjeu scientifique fort et ouvre la voie à l'utilisation de ces matériaux pour des applications dans le domaine des pMUT (piezoelectric Micro machined Ultrasonic Transducers).

Le projet implique 4 laboratoires partenaires dans les Haut-de-France et à Montpellier : l'UMET, l'IEMN, l'ICGM, l'UCCS Lens et sera coordonné au laboratoire. 

Pour plus de détails :

 
September 2016 - Journée Jean-Marc Lefebvre le 29 septembre 2016
Journée Jean-Marc Lefebvre le 29 septembre 2016L'UMET organise une demi-journée en l'honneur de Jean-Marc Lefebvre le 29 septembre 2016 après-midi à Polytech'Lille dans l'amphithéâtre Migeon.

Jean-Marc Lefebvre, directeur de Recherche CNRS, a dirigé le Laboratoire de Structure et Propriétés de l’Etat Solide pendant 10 ans (1999-2009). Il a aussi dirigé, de sa création en 2003 jusqu'en 2014, l'Institut Fédératif Michel-Eugène Chevreul dont l’objectif était de structurer le secteur chimie et matériaux sur le campus lillois. Cet institut s’est fortement développé depuis sa création et il regroupe aujourd’hui trois UMR (UMET, UCCS, LASIR) et une unité de service (MSAP). La création de l’institut Chevreul a par ailleurs permis la mise en place de sept plateformes de caractérisations de haute visibilité nationale.

Motivé par son goût de la recherche (publique et privée) et de l’innovation, Jean-Marc Lefebvre s’est également fortement impliqué dans la création du pôle de compétitivité MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable), devenu Matikem et dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte. Il en a été le vice-président pendant 10 ans. Dans ce contexte, il a également contribué à la mise en place de l'Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS) dans le cadre du Programme d'Investissement d' Avenir.

Au cours de sa carrière scientifique à Lille, Jean-Marc Lefebvre a essentiellement travaillé sur les relations entre la microstructure et le comportement mécanique de matériaux à base polymère. Ses recherches ont contribué à la compréhension de la plasticité dans ces matériaux. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs chapitres de livres. Il a encadré de nombreuses thèses, établi de multiples collaborations aussi bien académiques qu'industrielles et a développé des enseignements en physique et mécanique des polymères à Polytech'Lille, à l'ENSCL ainsi qu'à l'Université Libre de Bruxelles.

Pour plus de détails :
 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
Université Lille1
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France

Next seminars

Defence
Tuesday, December 6 2016 14:00
Amphithéâtre Pierre Glorieux, CERLA
Alexandra Goryaeva soutient sa thèse

Lastest publications

 

Centre Commun de Microscopie de Lille
Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional