Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

UMET - Ingénierie des Systèmes Polymères

Ingénierie des Systèmes Polymères

 

Synthèse et propriétés de polymères à architecture complexe et parfaitement contrôlée grâce aux techniques de polymérisations radicalaires contrôlées (ATRP, RAFT)

 
Personnes impliquées: David Fournier, Patrice Woisel
 

L’équipe "Systèmes Polymères Fonctionnels" synthétise sur mesure des monomères, des amorceurs de polymérisation, des agents de transfert inédits comprenant par exemple, des sondes électrochimiques, des groupements de reconnaissance supramoléculaire et permettant une post-modification aisée (concept "Click Chemistry").

 
PRC
 

Les différentes techniques de polymérisations radicalaires contrôlées (ATRP, RAFT, ARGET) permettent d'élaborer des polymères avec des architectures très bien définies (longueur de chaîne, distribution des masses, fonctionnalité,…). Nous développons notamment des interrupteurs thermiques hydrosolubles en combinant d'une part, la synthèse de polymères stimulables fonctionnels et d'autre part, la chimie supramoléculaire.

Par ailleurs, la post-fonctionnalisation de polymères en extrémité de chaîne ou en chaîne latérale nous permet d'obtenir des matériaux tout à fait originaux, comme par exemple, des micelles dites "intelligentes" (encapsulation/relargage) ou des hydrogels supramoléculaires.

 
PRC
 
 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster