Français - English
Unité Matériaux et Transformations

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université Lille 1

Directeur : Alexandre Legris

Directeur adjoint : Patrice Woisel

Secrétariat Tél : +33 (0) 320 43 49 67
Fax : + 33 (0) 320 43 65 91
Courriel: secretariat-umet@univ-lille1.fr

UMET - Masters

Le laboratoire est associé à plusieurs formations en master : le parcours Structure et Propriétés de la Matière Condensée (SPMC) du Master de Physique et le parcours Ingénierie des Systèmes Polymères du Master Chimie.

La spécialité SPMC s'adresse aux étudiants désirant acquérir une formation de haut niveau dans le domaine de la Physique des Matériaux en profitant de son ancrage avec l'important potentiel de recherche présent à Lille dans ce domaine (notre laboratoire, Institut Chevreul, IEMN (EPhONI),...). L’option générique « recherche » offre de nombreuses possibilités d’initiation à la recherche ou tout simplement de formation par la recherche. Elle s’effectue sous forme d’un stage de longue durée (environ 5 mois) au sein d’une équipe de recherche (en laboratoire ou en entreprise), avec un tutorat individuel assuré par un chercheur confirmé. Aux étudiants intéressés par un débouché professionnel finalisé dans le domaine du niucléaire (BAC+5 ou BAC +8), le parcours offre une option dans le domaine des Matériaux pour le Nucléaire. Cette formation s'appuie sur les réseaux privilégiés qui existent entre l’UMET et les partenaires industriels du domaine.

La spécialité Ingénierie des Systèmes Polymères du Master Chimie a été créée avec pour objectif de former des scientifiques (niveau expert) qui seront capables de prendre en charge des problèmes liés à la conception et l'étude de polymères fonctionnels pour des applications ciblées dans les industries chimiques (matières plastiques et composites) et également dans les domaines de l'emballage, santé, cosmétique, environnement transport... Une importance particulière sera accordée à l'innovation [nouvelles voies de synthèse pour contrôle de l'architecture macromoléculaire, concept de chimie verte, nanostructuration pour de nouvelles applications, nanovecteurs, nanoelectronique, nanocomposites, nanoporeux...]. A l’issue du Master et en fonction du stage (orientation industrielle ou recherche ou à l’étranger) l’étudiant pourra choisir de poursuivre en doctorat ou d’intégrer directement le monde industriel. Ce Master est adossé à des laboratoires , composantes de l’Institut Chevreul, qui ont une visibilité socio-économique en Région et au plan national via les pôles de compétitivité associés (Maud, Uptex, NSL), ce qui est un facteur favorable à l'insertion professionnelle des étudiants.

Liens

Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional