Français - English
Unité Matériaux et Transformations

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université Lille 1

Directeur : Alexandre Legris

Directeur adjoint : Hugues Leroux

Secrétariat Tél : +33 (0) 320 43 49 67
Fax : + 33 (0) 320 43 65 91
Courriel: secretariat-umet@univ-lille1.fr

Unité Matériaux et Transformations


Dernières nouvelles

Février 2017 - Dernières nouvelles de Titan
Dernières nouvelles de TitanLe nouveau microscope électronique à transmission (Titan Thémis FEI) est installé depuis cet été dans la Halle CISIT. Le microscope fonctionne maintenant pour toutes ses configurations et aux résolutions nominales pour toutes les tensions d'accélérations:
  • correcteur de sonde pour la résolution atomique ;
  • EDS 4 cadrans pour l’analyse chimique ;
  • monochromateur et Dual – EELS pour la haute résolution spectrale ;
  • tomographie, etc....

Vous trouverez sur la banque d'image du CCM quelques résultats enthousiasmants obtenus dans différents domaines, allant de la chimie catalytique à l'analyse de météorites martiennes.

Pour plus d'informations :

 
Janvier 2017 - BIOMAT -- Matériaux pour la santé Ambleteuse, Pas de Calais, 12-16 Juin 2017
BIOMAT -- Matériaux pour la santé Ambleteuse, Pas de Calais, 12-16 Juin 2017

Les troisièmes journées de la commission « Matériaux pour la santé » (SF2M/GFC/CEFRACOR/Association titane) auront lieu du 15 au 16 juin 2017 à Ambleteuse sur la côte d’Opale. Les journées sont organisées à la suite du colloque BIOMAT 2017 qui se tiendra sur le même lieu du 12 au 15 juin.

Les deux journées réuniront des étudiants, chercheurs, cliniciens et industriels spécialistes des biomatériaux. Les thèmes des sessions sont calquées sur les axes du GDR l’Homme réparé (élaboration de matériaux avancés, interface cellules environnement, modélisation et caractérisation multi échelle, biofonctionnalisation et ciblage, suppléance et contrôle). Une session commune aux deux journées et consacrée à la clinique est prévue le jeudi 15 juin au matin.

Bernard MARTEL et Étienne BRÈS participent au GDR et à l’organisation des journées au niveau de l’UMET en compagnie de Ulrich Maschke. Il est possible de s’inscrire à chacun des colloques séparément ou à l’ensemble des deux.

Pour plus d'informations :

 
Janvier 2017 - Journée des doctorants 2017
Journée des doctorants 2017

Le vendredi 20 Janvier 2017 a eu lieu la journée des doctorants de l’UMET. Les doctorants de première et deuxième année de l’UMET ont présenté leur sujet de thèse, son contexte, et quelques résultats. Les doctorants de troisième année ont pu présenter la concrétisation de leur travail sous forme de posters.

Cette journée a été l’occasion de découvrir ou re-découvrir ce qui est développé au laboratoire par les doctorants. C’est une journée d’échanges entre les doctorants, les chercheurs et enseignant-chercheurs, les ITA-BIATSS. Ce fut l’occasion de se donner des idées, et de créer des synergies et collaborations.

Le laboratoire remercie tous les participants à cette journée, les services communs pour leur aide, sans oublier Tatiana Starciuc et Alain Hédoux pour l'organisation de la journée, Corinne Henry pour son soutien, et vous donne rendez-vous pour la prochaine édition, en 2018!

Pour plus d'informations :

 
Octobre 2016 - J’ai gravé dans ses cheveux
J’ai gravé dans ses cheveux

« J’ai gravé dans ses cheveux » est le titre d’un projet artistique conduit par Gwendal Sartre de janvier à juin dernier. La phase préparatoire du projet (janvier-avril 2016) a été en partie conduite au Fabricarium de Polytech-Lille. Le relai a été pris ensuite avec de la nanogravure par faisceau d’ions à l’IEMN et de l’imagerie haute résolution sur la plateforme de microscopie électronique de l’institut Chevreul, localisée à l’UMET. Avec ce projet, l’artiste a cherché à réaliser un ensemble archaïque à première vue mais dont la forme et les variations s’avèrent complexes, à la fois par les technologies avancées mises en œuvre et d’autre part par le rendu d’inscriptions dans un espace réduit (un cheveu) et qui pourtant appelle à l’infini, rendant propice le déclenchement de l’imagination.

Si vous passez par Tourcoing, arrêtez-vous au studio National Le Fresnoy, l’exposition est à voir jusqu’à fin décembre.

Pour plus de détails :

 
Octobre 2016 - une nouvelle classe d’hydrogels « intelligents » préparée au laboratoire
une nouvelle classe d’hydrogels « intelligents » préparée au laboratoire

Les hydrogels sont des matériaux polymères réticulés capables d'emprisonner une quantité substantielle d'eau au sein de leur structure. Ces matériaux suscitent un grand intérêt de la part de la communauté scientifique étant donné leur propension à changer de forme, de taille et/ou à moduler leurs propriétés physicochimiques (couleur, mouillabilité, adhésion, ..) en réponse à un ou des stimuli externes.

Dans le cadre du projet ANR STRAPA (Porteur : P. Woisel), les chercheurs ont mis au point une démarche supramoléculaire innovante permettant de faire gonfler des hydrogels sur commande en chauffant des édifices macromoléculaires complexés thermosensibles. Dans le contexte des hydrogels, ce phénomène est très original car il mime un comportement observé généralement à basse température. Par ailleurs, ce phénomène d’actuation est parfaitement réversible sur plusieurs cycles de montée et de descente en température et s’accompagne d’un changement de couleur du matériau perceptible à l’œil nu, ce qui ouvre des développements extrêmement importants dans le domaine des matériaux multifonctionnels programmables voire reprogrammables.

Ces travaux sont publiés dans Angewandte Chemie International Edition et sont en accès libre.

Pour plus de détails :

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
Université Lille1
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France

Prochains séminaires

Séminaire UMET
Lundi 20 Février 2017 14:00
Bât C6, Salle 202
Ana Ferreira

Soutenance
Mardi 28 Février 2017 12:45
C15 - amphi 6
Maxime DELBOVE soutient sa thèse

Dernières publications du laboratoire

  • T. Deplancke, O. Lame, S. Barrau, K. Ravi, F. Dalmas, Impact of carbon nanotube prelocalization on the ultra-low electrical percolation threshold and on the mechanical behavior of sintered UHMWPE-based nanocomposites, Polymer 111 204-213 (2017) [doi: 10.1016/j.polymer.2017.01.040]
  • Z. Z. Tian, J. Liu, Q. K. Xia, J. Ingrin, Y. T. Hao, D. Christophe, Water concentration profiles in natural mantle orthopyroxenes: A geochronometer for long annealing of xenoliths within magma, Geology 45 87-90 (2016) [doi: 10.1130/G38620.1]
  • M. Blanchard, J. Ingrin, E. Balan, I. Kovács, A. C. Withers, Effect of iron and trivalent cations on OH defects in olivine, American Mineralogist 102 302-311 (2017) [doi: 10.2138/am-2017-5777]

 

Centre Commun de Microscopie de Lille
Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional