Français - English - Intranet
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

L'UMET développe une recherche centrée sur la science des matériaux dans des champs d'applications diversifiés pouvant viser une application directe industrielle ou la compréhension de processus élémentaires (plus...)




Unité Matériaux et Transformations

Directeur :

Patrice Woisel

Directeurs adjoints :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Secrétariat Tél :

+33 (0) 320 43 49 67

Courriel :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

L'UMET développe une recherche centrée sur la science des matériaux dans des champs d'applications diversifiés pouvant viser une application directe industrielle ou la compréhension de processus élémentaires (plus...)
CPER ARCHI-CM
RUSTINE (FUI) - Recyclage par extrUSion assisTée fluIde pour la valorisatioN de déchEts polymères
Interreg Valbree
ANR NanoPiC - Etude du comportement piézoélectrique multi-échelles de composites innovants micro- et nano-structurés
ANR GauguIn
Interreg  Interreg Imode - Innovative Multicomponent Drug Design
ERC Advanced Grant TimeMan, Rheology of Earth materials: closing the gap between TIME scales in the laboratory and in the MANtle
ANR MADISON
ANR-DFG TIMEleSS - Phase TransformatIons, MicrostructurEs, and their Seismic Signals from the Earth's mantle
European project H2020 : GEMMA for GEneration iv Materials MAturity
Interreg_transport - Réseau TRANSfrontalier pour le développement de revêtements sol-gel POReux sur métaux pour applications Tribologiques
ANR CAPSPIN - Implants anti-adhérents et antimicrobiens pour la chirurgie viscérale élaborés par plasma froid atmosphérique et electrospinning
ANR ECONOMICS
ANR MISMATCH -- MultIfunctional and Multi-sTimuli responsive Hydrogels
INTERREG GRASS - Gazons aRtificiels Anti-feu Sûrs et durableS
PYROCAT Equipe-Mixte / Etude du procédé de PYROlyse CATalytique de déchets Polymères
ERC Advanced Grant FireBar-Concept, Multi-conceptual design of fire barrier, A systemic approach
Interreg Allihentrop - Synthèse et mise en œuvre de revêtements à base d'ALLIages à Haute ENTROPie
ANR CLASSY
Proteinolab

Dernières publications déposées dans LillOA

  • C. Nguyen Thai, S. Barrau, M. Dufay, N. Tabary, A. Da Costa, A. Ferri, R. Lazzaroni, J. Raquez, P. Leclere, On the Nanoscale Mapping of the Mechanical and Piezoelectric Properties of Poly (L-Lactic Acid) Electrospun Nanofibers, Applied Sciences 10;2, 652 (2020), [doi: 10.3390/app10020652, LillOA]
  • B. Nzogang, M. Thieme, A. Mussi, S. Demouchy, P. Cordier, Characterization of recovery onset by subgrain and grain boundary migration in experimentally deformed polycrystalline olivine, European Journal of Mineralogy 32;1, 13-26 (2020), [doi: 10.5194/ejm-32-13-2020, LillOA]
  • M. Montero-Sistiaga, Z. Liu, L. Bautmans, G. Ji, S. Nardone, J. Kruth, J. Van Humbeeck, K. Vanmeensel, Effect of temperature on the microstructure and tensile properties of micro-crack free hastelloy X produced by selective laser melting, Additive Manufacturing 100995 (2020), [doi: 10.1016/j.addma.2019.100995, LillOA]
  • X. Xie, Y. Ma, C. Chen, G. Ji, C. Verdy, H. Wu, Z. Chen, S. Yuan, B. Normand, S. Yin, H. Liao, Cold spray additive manufacturing of metal matrix composites (MMCs) using a novel nano-TiB2-reinforced 7075Al powder, Journal of Alloys and Compounds 152962 (2020), [doi: 10.1016/j.jallcom.2019.152962, LillOA]
  • T. Messin, S. Marais, N. Follain, A. Guinault, V. Gaucher, N. Delpouve, C. Sollogoub, Biodegradable PLA/PBS multinanolayer membrane with enhanced barrier performances, Journal of Membrane Science 117777 (2020), [doi: 10.1016/j.memsci.2019.117777, LillOA]
Voir la liste complète
Décembre 2019 - 2019 UMET integration day
2019 UMET Integration Day

La journée d'intégration des nouveaux doctorants s'est tenue le 11 décembre 2019. Chaque année, l'UMET accueille une vingtaine de doctorants de divers horizons, scientifiques mais aussi culturels, avec une part importante de doctorants étrangers.

Pour les accueillir, l'UMET organise une journée d'intégration avec une demi-journée de présentation du laboratoire, des équipes, et des thèses en cours, une visite de laboratoire, et une demi-journée d'activités dans la métropole lilloise.

L'UMET souhaite remercier l'organisatrice de la journée, Sophie Duquesne, ainsi que les doctorants qui l'ont assistée : Aurélien Vebr, Alexandre Gossiaux, Manon Saget, Mahira Cota Araujo and Jeffrey Gay.

Sur ce, joyeuses fêtes et bonne année 2020!

 
Décembre 2019 - Les mystères de la couche D’’. Une publication dans Nature Communication.
La transition de la bridgmanite vers une structure post-perovskite, à 2700 km de profondeur dans le manteau terrestre.

D'' est une une couche spécifique d’environ 200 km d’épaisseur observée par la sismologie à la base du manteau terrestre. Elle joue le rôle de couche limite inférieure de la convection mantellique, la couche limite supérieure étant la lithosphère, l’enveloppe rigide à la surface de la Terre. La transition du minéral bridgmanite vers une structure post-perovskite est souvent invoquée pour expliquer les observations sismiques mais, d'après les expériences, le domaine de coexistence des phases brigmanite et post-perovskite est épais. Comment donc associer les réflecteurs sismiques observés distinctement à cette transformation diffuse ?

C. Langrand s'est attaqué à ce problème pendant sa thèse de doctorat dans l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires. Au moyen d’expériences de minéralogie dans des conditions extrêmes de pression et de température, il a pu étudier la cinétique de cette transformation. Les résultats expérimentaux démontrent que la transformation est très rapide aux échelles de temps géologiques et qu’elle n’a donc pas d’effet sur la dynamique du manteau profond. En revanche, les mesures permettent de réconcilier la détection de structures par la sismologie et les contraintes de minéralogie. En effet, avec les temps de transformations mesurés, certaines ondes sismiques pourraient être amplifiées lorsqu'elles traversent des zones où la transformation se produit. Ces travaux permettent ainsi de lever les contradictions entre mesures de minéralogie expérimentale et sismologie. Ils ouvrent la porte, aussi, à de nouvelles mesures sismiques qui permettront de mieux comprendre la dynamique du manteau profond.

Ces résultats, issus d'une collaboration entre des chercheurs de l'UMET, de l'université Clermont-Auvergne, de l'université de Lyon, de l'université de Münster, du CNRS, et de la source synchrotron PETRA III/DESY ont été publiés le 12 décembre 2019 dans la revue Nature Communications.

Pour plus de détails :

 
Septembre 2019 - Patrick Cordier élu membre d'honneur de la Société Américaine de Géophysique
Patrick Cordier élu Fellow de la Société Américaine de Géophysique

La Société Américaine de Géophysique (American Geophysical Union, AGU) honore des scientifiques du monde entier en les nommant membre d’honneur (Fellow). Cette année 2019, Patrick Cordier, professeur de Physique à l’université de Lille, membre de l’IUF, et chercheur au laboratoire a été élu.

Qu'est ce que l'AGU ? Couvrant l’ensemble des sciences de la planète Terre et de l’espace, l’AGU accueille actuellement 62 000 membres de 144 pays. La distinction de « fellow » est décernée annuellement à un pour mille des membres de l’AGU, pour distinguer des chercheurs éminents qui ont réalisé des contributions scientifiques exceptionnelles. Depuis sa création en 1919, seuls quelques 2000 scientifiques ont été honorés. Patrick Cordier rejoint ainsi des scientifiques de renom sur le plan mondial.

Cette distinction honorifique a été accordée cette année à 38 états-unien et 24 chercheurs du reste du monde, tous de renommée internationale, dont les travaux ont contribué, de manière remarquable, à faire avancer les connaissances en sciences géophysiques à la fois pour servir la communauté scientifique, mais également pour participer à une meilleure diffusion des connaissances auprès du public.

Pour plus de détails :

 
Septembre 2019 - Timelapse de la construction du bâtiment de l'institut Chevreul
Timelapse de la construction du bâtiment de l'institut Chevreul

L’Institut Michel-Eugène Chevreul est une Fédération de Recherche du CNRS regroupant trois Unités Mixtes de Recherche et une Unité de Services et de Recherche, dont le laboratoire UMET.

Depuis peu, l'institut dispose d’un bâtiment de 2700 m2 réalisé dans le cadre du plan Campus Grand Lille. Ce bâtiment est destiné à accueillir une partie des plateformes analytiques, scientifiques et technologiques de l’Institut ainsi que des plateformes de recherche interdisciplinaire pouvant héberger, pour une durée déterminée, des projets de recherche partenariaux.

La construction du bâtiment s'est déroulée sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille entre février 2017 et juin 2018. Et... vous l'attendiez tous... la vidéo en timelapse de la construction du bâtiment est enfin disponible !

Pour plus d'information :

 

Unité Matériaux et Transformations

Directeur :

Patrice Woisel

Directeurs adjoints :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Secrétariat Tél :

+33 (0) 320 43 49 67

Courriel :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Version 2.0
Mentions Légales - Contacter le webmaster