Français - English - Intranet
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

L'UMET développe une recherche centrée sur la science des matériaux dans des champs d'applications diversifiés pouvant viser une application directe industrielle ou la compréhension de processus élémentaires (plus...)




Unité Matériaux et Transformations

Directeur :

Patrice Woisel

Directeurs adjoints :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Secrétariat Tél :

+33 (0) 320 43 49 67

Courriel :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

L'UMET développe une recherche centrée sur la science des matériaux dans des champs d'applications diversifiés pouvant viser une application directe industrielle ou la compréhension de processus élémentaires (plus...)
ANR ECONOMICS
ERC Advanced Grant TimeMan, Rheology of Earth materials: closing the gap between TIME scales in the laboratory and in the MANtle
15 au 17 avril 2019
Colloque Plasticité
ANR-DFG TIMEleSS - Phase TransformatIons, MicrostructurEs, and their Seismic Signals from the Earth's mantle
RUSTINE (FUI) - Recyclage par extrUSion assisTée fluIde pour la valorisatioN de déchEts polymères
ANR CLASSY
INTERREG GRASS - Gazons aRtificiels Anti-feu Sûrs et durableS
CPER ARCHI-CM
ANR CAPSPIN - Implants anti-adhérents et antimicrobiens pour la chirurgie viscérale élaborés par plasma froid atmosphérique et electrospinning
European project H2020 : GEMMA for GEneration iv Materials MAturity
RheoMan: a five-year, ERC-funded (Advanced Grant), project to model the rheology of the Earth's mantle
ANR NanoPiC - Etude du comportement piézoélectrique multi-échelles de composites innovants micro- et nano-structurés
ANR MADISON
ERC Advanced Grant FireBar-Concept, Multi-conceptual design of fire barrier, A systemic approach
Interreg_transport - Réseau TRANSfrontalier pour le développement de revêtements sol-gel POReux sur métaux pour applications Tribologiques
Interreg  Interreg Imode - Innovative Multicomponent Drug Design
Proteinolab
ANR MISMATCH -- MultIfunctional and Multi-sTimuli responsive Hydrogels
PYROCAT Equipe-Mixte / Etude du procédé de PYROlyse CATalytique de déchets Polymères
Interreg Allihentrop - Synthèse et mise en œuvre de revêtements à base d'ALLIages à Haute ENTROPie
ANR GauguIn
Séminaire UMET
Lundi 13 Mai 2019 14:00
Bât C6, 202
Marine Lasbleis
Liste complète

Dernières publications du laboratoire

Voir la liste complète
Avril 2019 - Colloque plasticité 2019, Université de Lille, du 15 au 17 avril 2019
Colloque plasticité 2019, Université de Lille du 15 au 17 avril 2019

L’Université de Lille accueille cette année la cinquantième édition du colloque Plasticité, sur le campus Cité Scientifique, à Lilliad. Cette conférence réunit tous les ans une centaine de chercheurs venus de laboratoires français et des pays voisins. Depuis quelques années, certaines présentations sont aussi faites en anglais. Le colloque est organisé depuis plus de 40 ans à tour de rôle par les laboratoires de recherche les plus actifs dans le domaine de la plasticité.

Les dernières éditions ont été organisées par l'institut Jean Lamour à Nancy (2018), l’INSA Rennes (2017), l’institut P-prime de Poitiers (2016) et le SIMaP de Grenoble (2015). Lille avait déjà accueilli le colloque Plasticité en 2011, ainsi que la première édition. C'est donc un retour aux origines du Colloque.

Une session spéciale est organisée pour les 50 ans, G. Saada et L. Kubin nous ferons un état des lieux de la plasticité sur ses 50 dernières années.

Pour plus de détails :

 
Avril 2019 - La recherche de l’UMET présentée dans le cadre d’Xperium
La recherche de l’UMET présentée dans le cadre d’Xperium

A travers la présentation de deux stands intitulés « Réparer l’humain grâce aux biomatériaux » et « de la molécule au médicament », les équipes ISP et MMT de l’UMET contribuent à la saison 3 d’Xperium dont le thème est  « Matériaux et numérique en mutation - Vers l’homme augmenté ».

Xperium est une vitrine de la recherche partenariale développée au sein de l’Université de Lille accessible aux classes de lycéens. Au delà de la communauté universitaire, Xperium s’adresse aux entreprises et aux acteurs de l’innovation, et plus largement au grand public.

Pour plus d'informations :

 
Mars 2019 - Un membre de l'UMET au conseil de l'American Geophysical Union
Un membre de l'UMET au conseil de l'American Geophysical Union

Sébastien Merkel, membre de l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires, débute son mandat au conseil de la société savante American Geophysical Union. L'union américaine de géophysique (en anglais American Geophysical Union, AGU) compte 60 000 membres provenant de 140 pays. Les activités de l'AGU sont concentrées sur l'organisation et la dissémination de l'information scientifique dans le domaine de la géophysique, répartie en quatre branches fondamentales : l'atmosphère et l'océan, la terre solide, l'hydrologie et l'espace.

Sébastien Merkel est élu pour représenter la section Mineral and Rock Physics, dont il prendra la direction en 2021 et 2022. A ce titre, il est membre du conseil de l'AGU. Le conseil est charge de la conception de la politique scientifique de l'association et conseille l'organisation sur les sujets scientifiques ou ceux liés à ses membres.

Pour plus d'information :

 
Mars 2019 - L’UMET impliquée dans l’étude des échantillons de la sonde spatiale HAYABUSA 2
La mission HAYABUSA 2, de l’agence spatiale japonaise JAXA

Pour la première fois, une mission spatiale va rapporter sur Terre des échantillons d’un astéroïde carboné (Mission HAYABUSA 2, de l’agence spatiale japonaise JAXA). Cette collecte historique a été effectuée avec succès le 22 février et le retour des échantillons est attendu en décembre 2020. Ces échantillons seront étudiés dans les meilleurs centres de caractérisation avancée. Les résultats obtenus seront précieux pour comprendre les premières étapes de la formation du système solaire, et en particulier les origines des phases hydratées et de la matière organique.

L’équipe « matériaux terrestre et planétaire » est invitée à participer à la phase d’étude préliminaire de ces échantillons, au sein d’une équipe internationale et pluridisciplinaire. Les travaux de l’équipe concerneront plus particulièrement l’étude des microstructures des matériaux collectés.

Ces études seront réalisées dans un premier temps au Japon (pour la phase préliminaire) et seront ensuite étendues sur le microscope TITAN THEMIS (Plateforme de microscopie électronique, Institut Chevreul).

Pour plus d'information :

 

Unité Matériaux et Transformations

Directeur :

Patrice Woisel

Directeurs adjoints :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Secrétariat Tél :

+33 (0) 320 43 49 67

Courriel :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Version 2.0
Mentions Légales - Contacter le webmaster