Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

Présentation de l'Unité Matériaux et Transformations

L'UMR « Unité Matériaux Et Transformations » a été créée le 1er janvier 2010 sur la base de quatre anciens laboratoires lillois. Elle regroupe aujourd’hui une bonne partie des activités de science des matériaux sur le site du campus scientifique de l'Université de Lille. L’unité est composée d'environ 80 enseignants chercheurs et chercheurs CNRS, d'une quarantaine de personnels administratifs et de soutien à la recherche, d'une soixantaine d'étudiants en thèse, et d'une quinzaine de chercheurs contractuels et professeurs émérites.

L'unité est divisée en six équipes de tailles variables, à savoir :

Toutes ont un cœur de métier centré sur la science des matériaux mais leurs champs d’applications sont bien diversifiés.

Au sein des différentes équipes la plupart des aspects liés aux matériaux sont développés : élaboration/synthèse/fonctionnalisation, études des déformations et transformations sous sollicitations variées, caractérisation des structures/microstructures et étude des relations microstructures et propriétés en relation avec les conditions d’usage. Les objectifs des travaux menés par les équipes sont diversifiés. Ils peuvent viser une application directe avec des partenaires industriels ou la compréhension de processus élémentaires qui conditionnent un phénomène ou un comportement donné. Les domaines d’étude incluent les matériaux à usage mécanique, les matériaux thérapeutiques, les matériaux biocompatibles, le traitement et la fonctionnalisation des surfaces, le comportement sous irradiation, sous déshydratation et sous broyage, le comportement au feu, les revêtements céramiques ultralégères, jusqu’à la compréhension du comportement des minéraux du manteau terrestre ou ceux d’environnements extraterrestres. Les champs d’applications sont donc plutôt variés, avec de nombreuses interfaces avec d’autres champs disciplinaires (géophysique, pharma, biologie- santé, mécanique,...).

L’UMET fait partie de la fédération de recherche Michel-Eugène Chevreul (FR 2638), qui regroupe les unités de recherche dans le domaine Chimie et Matériaux de la région. Notre unité constitue l’un des trois piliers centraux de la fédération avec l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) et le Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR). Outre le suivi des projets dans le cadre du projet phare du CPER 2007- 2013 « Chimie et Matériaux pour le développement Durable » et sa politique active visant l’émergence de nouveaux projets, la fédération concentre et gère la mutualisation d’équipements sous la forme de plateformes analytiques (RMN, Microscopies, Diffraction RX, RPE, Surfaces, Spectrométrie de Masse, Spectroscopies Vibrationnelles). L’UMET participe largement à la vie de ces plateformes, en particulier en ce qui concerne la microscopie électronique (environ 50 utilisateurs, 8 laboratoires associés de l’Université de Lille, plusieurs partenariats industriels en cours). UMET héberge cette plateforme dans ses locaux et fournit le personnel technique nécessaire à son fonctionnement.

Unité Matériaux et Transformations
 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster