Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

UMET - Analyse thermique


 

Le laboratoire dispose d’une série d’appareils de caractérisation de matériaux en termes d’analyses thermiques : ATG, DSC, DMA, Rhéomètre plan-plan TSR, fours tubulaires...

DSC Q100, TA instruments
DSC Q100, TA instruments

DSC Q100 (TA Instrument)

Les analyses calorimétriques différentielles sont effectuées sur une DSC Q100 de chez TA instrument. Elle permet la mesure des enthalpies de fusion, cristallisation, de chaleurs spécifiques (mesures en DSC modulée).

ATG couplée DSC Q600, TA instruments
ATG couplée DSC Q600, TA instruments

ATG-DSC Q600 (TA Instruments)

Le Laboratoire dispose d’une analyse thermo-gravimétrique (ATG) couplée à une DSC : ATG Q600 de chez TA instruments. Cet appareil permet de mesurer la perte de masse subie par un échantillon (10 mg) lors d’une montée en température pouvant aller jusqu’à 1200°C. Des interactions entre les différents composants d’un mélange peuvent être mises en évidence par ATG. Les enthalpies de fusion et cristallisation peuvent être mesurées en simultané sur cet appareil.

Les fours tubulaires du laboratoire permettent d’effectuer des dégradations d’échantillon pouvant aller jusqu'à 10 g sous air ou sous azote. Les résidus de ces échantillons sont ensuite analysés (FTIR, DRX, RMN du solide) dans le but de comprendre et identifier les espèces formées ainsi que les processus et mécanismes de dégradation.

Nous disposons également d'une ATG SETARAM disposant d'un équipement pour faire le vide, ce qui est intéressant lorsqu'on désire s'afffranchir totalement de l'effet de l'oxygène.

Rhéomètre ARES 20A, TA instruments
Rhéomètre ARES 20A, TA instruments

Rhéomètre plan-plan ARES (TA Instruments)

Le laboratoire dispose également d’un rhéomètre plan-plan ARES 20A, qui nous permet essentiellement de mesurer des viscosités en montée en température (de 20 à 500°C), avec des taux de cisaillement et des fréquences variables.

Une méthode a été également développée au laboratoire pour évaluer la résistance mécanique de produits intumescents à 500°C en utilisant cet appareil.

DMA Metravib
DMA Metravib

DMA (Metravib)

La DMA (ou Dynamic Mechanical Analysis) sert à évaluer la nature viscoélastique des polymères.

Elle peut fonctionner en oscillation libre ou forcée. Elle permet par exemple de déterminer la température de transition vitreuse (Tg) plus précisément que la DSC.

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster