Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

UMET - Mise en oeuvre de polymères

Le laboratoire dispose d’une salle « plasturgie » permettant de mettre en œuvre des polymères par malaxage ou extrusion, de leur ajouter des charges et nanocharges, puis de les mettre en forme (presse).

Presse à injecter DSM
Presse à injecter DSM

Presse à injecter (DSM)

Cet appareil est une presse à injecter DSM. Le moulage par injection permet d’obtenir rapidement des pièces très précises.

La température maximum de mise en œuvre est de 400°C. Différents moules sont disponibles. Il est possible de faire des éprouvettes de traction, des barreaux de 10 × 100 × 3 mm3 pour des tests feu ainsi que des disques de 2.5 cm de diamètre pour faire de la rhéologie.

Malaxeur
Malaxeur

Malaxeur type Brabender

Ce malaxeur est un modèle de laboratoire de type Brabender 350/EH muni de rotors type modèle-à-cylindre avec 3 zones de chauffe.

  • La chambre du malaxeur a un volume de 300 cm3. Il est possible de travailler en atmosphère inerte (azote) grâce à une chambre fabriquée sur mesure. L’évolution de la température à l’intérieure de la chambre ainsi que le couple de force peuvent être suivis par informatique.
  • Cet appareil permet la mise oeuvre de matériaux thermoplastiques (Polyamide, polyuréthane, acide polylactique).

Nous disposons également d'un malaxeur de petite taille (50 cc) pour les échantillonnages ou pour les produits à haute valeur ajoutée.

Microextrudeuse (DSM)
Microextrudeuse (DSM)

Microextrudeuse (DSM)

La micro extrudeuse est un modèle DSM Research micro 15 bi-vis. La chambre a une capacité de 15 mL avec six zones de chauffes (T max=350°C) et une vitesse de rotation des vis pouvant varier de 1 à 250 rpm.

  • Le refroidissement peut se faire sous air ou avec un circuit d’eau. Il est également possible de travailler sous atmosphère inerte (azote).
  • En sortie d’extrudeuse, on obtient un jonc de 3 mm de diamètre. Il est possible de mettre une filière plate afin d’obtenir un film de 35 mm de large et dont l’épaisseur peut varier entre 0.2 et 0.6 mm.
Micro-filière DSM
Micro-filière DSM

Micro fileuse (DSM)

Cette micro fileuse est une des dernières innovations de DSM et vient en complément de la micro extrudeuse.

Cet appareil permet d’obtenir un mono filament à partir de quelques grammes de matériau. Le diamètre de la filière en sortie d’extrudeuse peut varier de 0.25 à 1.5 mm. Nous disposons également en sortie de cette fileuse d'un accessoire permettant de fabriquer des films de polymères.

Presse (Dragon)
Presse (Dragon)

Presse (Dragon)

Cette presse est une presse Dragon avec deux plateaux chauffant, le refroidissement se fait grâce à un circuit d’eau.

Plusieurs moules sont disponibles pour cet appareil, ce qui permet de thermoformer des matériaux thermoplastiques selon la forme et les dimensions désirées.

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster