Français - English
Unité Matériaux et Transformations

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université Lille 1

Directeur : Alexandre Legris

Directeur adjoint : Hugues Leroux

Secrétariat Tél : +33 (0) 320 43 49 67
Fax : + 33 (0) 320 43 65 91
Courriel: secretariat-umet@univ-lille1.fr

Affouard Frédéric
Frédéric Affouard
Professeur
Bâtiment P5 - 213
Unité Matériaux et Transformations
Bât. P5
Université Lille1
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Tel: +33 (0)3 20 43 68 15
Fax: +33 (0)3 20 43 40 84
Courriel: frederic.affouard@univ-lille1.fr

Recherche

Compréhension des mécanismes physiques de la transition vitreuse de matériaux moléculaires composés de petites molécules organiques (cristaux vitreux, liquides). Optimisation de la stabilité des biomolécules. Simulation de dynamique moléculaire. Diffusion neutronique.

Enseignement

Enseignements à l'IUT A "Mesures Physiques" Capteurs et Machines Thermiques. Master2 "Modélisation" et "Stabilité des biomolécules". Master1 "Outils numériques pour la physique.

Thèses en cours

  • Joseph Gerges, Etude numérique des facteurs physiques responsables de la capacité à vitrifier/recristalliser de matériaux modèles d’intérêt pharmaceutique. Thèse débutée en 2012.
  • Martin Thierry Ottou Abe, Etat physique de matériaux moléculaires composés de petites molécules d'intérêt pharmaceutiques soumis à des variations de température. L'objectif général est d'analyser le lien entre la mobilité et l'organisation structurale induite par associaton des liaisons hydrogènes.
    THESE EN CO-TUTELLE AVEC LE PROF. NDJAKA DE L'UNIVERSITE YAOUNDE 1 (CAMEROUN). Thèse débutée en 2012.
  • Samira Achir, Etude d’agents bioprotecteurs utilisés pour la stabilisation de matériaux biologiques à intérêt pharmaceutique par spectroscopie Raman et modélisation moléculaire . Thèse débutée en 2010. Co-directeur: Alain Hédoux.
  • Rémy Dubois, Investigation numérique et expérimentale de la stabilité et de la solubilité des solides pharmaceutiques amorphes visant à améliorer la biodisponibilité des médicaments. Thèse débutée en 2010.

Thèses soutenues

  • Rémi Busselez, Étude de fluides bioprotecteurs en confinement. Thèse soutenue en 2008. Co-directeur: Denis Morineau.
  • Adrien Lerbret, Étude de l'action bioprotectrice des sucres : une investigation par dynamique moléculaire et spectroscopie Raman. Thèse soutenue en 2005. Co-directeurs: Alain Hédoux, Marc Descamps.

Communications récentes

16 communication(s) orale(s), dont 10 invité(e)s. 5 communication(s) par affiche. Liste détaillée.

Publications récentes

Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional