Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

Les nouvelles de l'UMET

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Toutes
Décembre 2012 - MINTEM 2012
Les participants à l'école MINTEM 2012, du 19 au 23 novembre 2012

La seconde édition de l'école MINTEM, dédiée à la microscopie électronique en transmission en minéralogie, organisée par la Société Française de Minéralogie et Cristallographie et le laboratoire UMET, s'est déroulée sur le campus de l'Université Lille 1 du 19 au 23 novembre 2012. Les six participants, venant d'Allemagne, Italie et France, ont pu profiter de séances de travaux pratiques le matin, sur le microscope TECNAI du Centre Commun de Microscopie de Lille et de cours et travaux pratiques l'après-midi. La prochaine édition de cette école se déroulera en 2014.

Pour plus d'informations :

 
Novembre 2012 - Journées Annuelles 2013 de la SF2M à l'Ecole Centrale de Lille
L'affiche des Journées Annuelles 2013 de la SF2M

Les Journées Annuelles de la SF2M se dérouleront à l'Ecole Centrale de  Lille du 29 au 31 octobre 2013. Elles sont un moment privilégié de rencontres et de discussions autour de thèmes d’actualité pour l’amélioration des  matériaux et des alliages métalliques.

Quatre colloques traiteront de sujets d’actualité mondiale et locale.  Les thématiques abordées, alliant expérimentation, modélisation et simulation, sont :

  • les matériaux pour le transport ;
  • l’assemblage, le collage et le soudage  ;
  • le recyclage des matériaux ;
  • les biomatériaux.

Chaque colloque sera l’occasion d’échanges permettant de faire les liens entre avancées scientifiques dans chaque domaine et mises en oeuvre technique et  industrielle.

Pour plus d'informations :

 
Septembre 2012 - La médaille d'excellence de l'Union Européenne de Minéralogie décernée à Sébastien Merkel
La conférence plénière de Sébastien Merkel à l'EMC2012, donnée à l'occasion de la remise de la médaille 2012 de l'EMU.

La médaille 2012 de l'EMU (European Mineralogical Union) a été décernée à Sébastien Merkel, professeur au laboratoire, en reconnaissance de son apport à l'étude des propriétés mécaniques et rhéologiques ainsi que des textures des matériaux sous pressions extrêmes.

Elle lui a été remise par Roberta Oberti, présidente de l'EMU, le jeudi 6 septembre 2012 lors de la première conférence européenne de minéralogie (EMC2012) à Francfort, en Allemagne. A cette occasion, il a donné une conférence plénière intitulée "High pressure plastic behaviour of deep Earth minerals".

Pour plus d'informations :

 
Septembre 2012 - L'évolution des concepts de la physique de Newton à nos jours
L'évolution des concepts de la physique de Newton à nos jours, par Jean-Louis Farvacque.

Jean-Louis Farvacque, ancien professeur au laboratoire, est l'auteur du livre intitulé « L'évolution des concepts de la physique de Newton à nos jours », à paraître aux éditions Ellipses le 30 octobre.

Ce livre expose une approche cohérente et synthétique de l’évolution des concepts de la physique depuis Newton jusqu’à nos jours, qui intéressera tout étudiant en licence de physique tout comme les enseignants du secondaire ou encore les amateurs curieux d’une synthèse claire.

Pour plus de détails :

 
Juin 2012 - Ecole d’été du GN-MEBA, Villeneuve d'Ascq, du 1er au 6 juillet 2012
Affiche de l'école d’été du GN-MEBA, Villeneuve d'Ascq, du 1er au 6 juillet 2012

Le Centre Commun de Microscopie, plateau technique de l’Institut Chevreul, accueille du 1er au 6 juillet 2012 l’école d’été du Groupement National de Microscopie Electronique à Balayage et de Microanalyses (GN-MEBA), en collaboration avec l’Ecole Centrale de Lille, l’Ecole des Mines de Douai, l’ENSCL, l’IEMN, Géosystèmes, et l’Université d’Artois. L’école formera une centaine de stagiaires venus de toute la France. Les travaux pratiques seront réalisés sur les MEB et microsondes du domaine universitaire de Lille 1 (dont ceux du CCM), auxquels s’ajoute une dizaine de machines installées pour l’occasion par les constructeurs. Plusieurs chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’UMET participent à cette école en tant qu’organisateurs et/ou moniteurs.

Pour en savoir plus :

 
Juin 2012 - Des échantillons d’astéroïde à l'UMET
Vue d'artiste de la mission HAYABUSA

A la suite d’un appel à projet international, l’équipe Physique des Minéraux de l’UMET a été sélectionnée pour l’étude des échantillons de la mission spatiale japonaise HAYABUSA. Il s’agit de la première mission de retour échantillons de la surface d’un astéroïde. Après la mission STARDUST et une forte collaboration avec la NASA, l’équipe s’engage donc dans un nouveau programme sur les matériaux témoins de l’origine de notre système solaire.

Deux actions ont été proposées, chacune requérant l’utilisation de la microscopie électronique. La première concerne un diagnostic de la déformation des roches en condition extrême (choc). La seconde vise à déterminer l’ordre-désordre cationique dans les silicates, cet axe de recherche étant par ailleurs en cours de développement méthodologique dans le laboratoire et la plateforme de microscopie électronique de la fédération Chevreul.

Pour plus de détails :

 
Juin 2012 - Journée d'inauguration de l’équipement de bi-étirage pour films thermoplastiques
La nouvelle biétireuse installée au laboratoire UMET.

Le 20 juin 2012 aura lieu la journée inaugurale de la nouvelle installation pour le bi-étirage de films polymères. Cet équipement permettra la caractérisation du comportement de matériaux thermoplastiques sous des sollicitations diverses, en contrôlant aussi bien les déformations appliquées que la température.

Cette journée, en présence de représentants de la région Nord Pas de Calais, de la présidence de l'Université, et du CNRS, comportera une série d'exposés scientifiques durant la matinée. Elle sera suivi d'un buffet et d'une démonstration du nouvel équipement. Les exposés de la matinée auront lieu à l'ENSCL, bâtiment C7, amphi Petit.

Cette journée s'adresse aux chercheurs et étudiants de la région ainsi qu'aux entreprises du secteur.

Pour des raisons d’organisation, nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence auprès de Brigitte Versmessen le plus tôt possible.

Pour plus d'informations :

 
Juin 2012 - Des distinctions pour des chercheurs de l'UMET
Les distinctions décernées à Foued BENTISS et Marion COLLINET.

Foued BENTISS, professeur invité à l'UMET, est co-auteur de l’article le plus cité de la revue « Applied Surface Science » pour la période 2006 – 2010 : Understanding the adsorption of 4H-1,2,4-triazole derivatives on mild steel surface in molar hydrochloric acid; F. Bentiss, M. Bouanis, B. Mernari, M. Traisnel, H. Vezin, M. Lagrenée, Appl. Surf. Sci., 253, 3696-3704, [doi: 10.1016/j.apsusc.2006.08.001].

En parallèle, Mme Marion COLLINET-FRESSANCOUR, post-doctorante à l'UMET, et co-auteure de l’article et de la conférence orale «Characterization of oxide layers formed on aluminum alloy during new PPG electrodeposited structural paint » a obtenu le prix de la technique attribué par Boeing lors du congrès SURFAIR 2012 à Biarritz du 31 mai au 1 juin. Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme du 7ième PCRD « Cleansky ».

Pour plus de détails :

 
Juin 2012 - Thermodynamique et défauts ponctuels des composés ordonnés
Exemple de calcul réalisé avec le programme ADPI. Compétition R1/R2 à T = 300 K dans un composé ordonné A3B contenant deux dopants R1 et R2 : influence de l’addition de R2 sur un alliage A0,755B0,245 contenant initialement 2 % de R1.

Rémy Besson, chercheur au sein du Groupe de Métallurgie Physique et Génie des Matériaux, a mis en ligne son programme ADPI. Ce programme permet l’étude de la thermodynamique et des défauts ponctuels d’un composé ordonné autour de la stœchiométrie. Il repose sur un traitement de physique statistique couplé au calcul atomique (potentiels empiriques, méthodes ab initio) des énergies et volumes de défauts ponctuels, et permet d’estimer, en fonction de la température et de la composition, les quantités de défauts ponctuels, dans des alliages ordonnés binaires ou ternaires aux cristallographies variées, incluant l’effet d’éléments d’addition. L’énergie libre de la phase est également obtenue en fonction des mêmes paramètres. L'accès au programme est facilité par une interface web, accessible gratuitement, et permettant de construire le fichier de données, puis de réaliser le calcul ADPI.

Pour plus de détails :

 
Avril 2012 - Offre de thèse

L'UMET recherche un(e) étudiant(e) pour effectuer un travail de thèse portant sur les "Propriétés piézoélectriques de matériaux à base de polymères électroactifs". Ce travail débutera à la rentrée 2012 et s'intégrera au sein de l'équipe Ingénierie des Systèmes Polymères.

Pour plus d'informations :

Avril 2012 - Marc Descamps sur Radio Campus
Le logo de radio campus

Marc Descamps, professeur au laboratoire, était sur Radio Campus le mercredi 18 avril à 17h30 dans une intervention consacrée aux matériaux thérapeutiques. En effet, les matériaux jouent un rôle clé dans la conception d'un médicament, pour assurer une bonne dissolution d'un comprimé, la délivrance d'une molécule à un objectif ciblé, ou encore préserver les propriétés d'une molécule active.

Dans cette émission, il a abordé,

  • les problèmes rencontrés, de nature évidemment transdisciplinaire (Physique, Chimie, Pharmacie), et les caractères de ces matériaux moléculaires particuliers ;
  • la formation et l'activité du réseau européen IDEA regroupant 6 laboratoires Français, Anglais et Belges.

Ce réseau s'est donné pour mission :

  • de rassembler des spécialistes des différents domaines concernés pour contribuer à rationaliser la conception des médicaments sous forme solide ;
  • d'initier des formations spécialisées à cette activité scientifique émergente.

Pour en savoir plus :

 
Avril 2012 - Portrait : Jean-Marc Lefebvre
Jean-Marc Lefebvre surpris en plein travail expérimental

Dans son numéro d'avril, le magazine Lille Métropole Infos met ce mois-ci à l'honneur Jean-Marc LEFEBVRE, Vice-président du Pôle MAUD et directeur de recherche au laboratoire.

L'article revient sur sa carrière, de la Normandie au Nord Pas-de-Calais, en passant par la Bretagne, la rédion parisienne, et le Massachusetts. Il rappele aussi les efforts entrepris depuis une dizaine d'années pour la création d'un institut regroupant le pôle molécules et matériaux de l’Université de Lille 1, l’Institut Chevreul.

Parmis les succès récents de l'Institut, on notera la création du pôle de compétitivité MAUD et sa  participation à la mise en place de l’Institut Français des Matériaux AgroSourcés (IFMAS) qui vient d’être labellisé « Institut d'Excellence sur les Energies Décarbonées » par le gouvernement.

Ces succès se prolongeront par la construction prochaine d'un nouveau bâtiment pour l'Institut Chevreul, en face du bâtiment C6 actuel.

Plus plus d'informations :

 
Mars 2012 - Le prix Jacques Dalla Torre décerné à un étudiant de l'UMET
Le logo de la SF2M (Société Française de Métallurgie et de Matériaux)

Le prix Jacques Dalla Torre de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux a été décerné à Jonathan Amodeo, étudiant de l'UMET ayant soutenu une thèse intitulée « Modélisation multi-échelle de la déformation plastique de MgO monocristallin : du laboratoire au manteau terrestre » le 15 décembre 2011.

Ce prix a été fondé en 2006 en souvenir de Jacques DALLA TORRE, jeune Physicien des Matériaux ayant effectué un brillant parcours au sein du CNRS, puis des laboratoires Bell et enfin du CEA. Il est attribué par la SF2M à un jeune chercheur méritant de cette discipline et est destiné à l'aider à compléter sa formation de thèse ou post-doctorale par un séjour à l'étranger auprès d'une personnalité de tout premier plan dans cette discipline.

Il sera remis lors de la Séance des Lauréats des Journées Annuelles de la SF2M le mardi 30 octobre 2012 à l'Ecole Nationale de Chimie de Paris, Chimie ParisTech.

Félicitations !

Pour plus de détails :

 
Mars 2012 - IFMAS : un institut d'excellence pour créer des matériaux innovants issus ressources végétales
IFMAS : un institut d'excellence pour créer des matériaux innovants issus ressources végétales

L’Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés est l’institut de recherche, valorisation et formation dans la Chimie du Végétal en Nord-Pas de Calais. Il vient d’être labellisé « Institut d'Excellence sur les Energies Décarbonées » par le Premier ministre François FILLON en lien avec Laurent WAUQUIEZ, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René RICOL, Commissaire général à l’investissement. Il bénéficiera d’une dotation de 30,8 millions d’euros.

L’IFMAS développera de nouvelles technologies pour créer des matériaux innovants à partir de ressources végétales locales, comme les céréales et la pomme de terre féculière. Intégrant l’ensemble des acteurs de la filière – du champ jusqu’aux peintures, revêtements et plastiques végétaux – l’IFMAS étudiera en particulier la transformation des matières premières et la mise en forme des plastiques végétaux, en prenant en compte le recyclage et la gestion de la fin de vie des nouveaux produits manufacturés.

L’IFMAS rassemble à ce jour onze partenaires, industriels, scientifiques, et pôles de compétitivité, dont des membres du laboratoire UMET. Plus de 150 enseignants-chercheurs, chercheurs publics et privés travailleront au sein de l’IFMAS, installé sur le campus de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq, à proximité immédiate de l’Institut Michel-Eugène Chevreul et du laboratoire.

Pour en savoir plus :

 
Mars 2012 - Une équipe de l’UMET décroche une subvention du Conseil Européen de la Recherche
Première agence de financement pan-européenne, le Conseil européen de la recherche (CER) ou European Research Council (ERC) récompense chaque année des chercheurs aux idées novatrices. Cette agence souhaite ainsi encourager une « recherche à la frontière de la connaissance ».

Le Conseil Européen de la Recherche a dévoilé les lauréats de son quatrième appel « Advanced Grant ». Patrick Cordier, responsable de l’équipe « Physique des minéraux » de l’Unité Matériaux et Transformation, figure parmi les chercheurs sélectionnés. Il se voit octroyer une subvention de près de 2,5 millions d’euros pour son projet de recherche sur la déformation des roches du manteau terrestre.

La Terre expulse sa chaleur interne grâce à de vastes mouvements de convection internes qui sont le moteur de la tectonique des plaques. Sur des intervalles de temps géologiques, les roches de l’intérieur de la Terre se comportent comme un fluide visqueux. L’étude des propriétés des matériaux de la Terre profonde est rendue très difficile par les conditions extrêmes qui y règnent. Le projet de recherche RheoMan(Multiscale Modelling of the Rheology of Mantle Minerals) tire profit des capacités actuelles de modélisation des matériaux pour reproduire des conditions impossible à atteindre en laboratoire. Basé sur une approche multi-échelles originale, ce projet permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la machine Terre. Cette stratégie de recherche permettra également de prédire le comportement de nouveaux matériaux.

Pour en savoir plus :

 
Février 2012 - Journée de conférences, dépister, informer et traiter les maladies vasculaires, le 13 avril 2012
L'affiche de la journée de conférences, dépister, informer et traiter les maladies vasculaires, du 13 avril 2012

Le 13 avril 2012 se tiendra une journée de conférences grand public Dépister, informer et traiter les maladies vasculaires à la faculté de médecine, Université Lille 2.

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Pour les traiter, de nombreuses techniques chirurgicales font appel à des biomatériaux, pour le traitement des traumatismes, des pathologies cardiovasculaires, ou ophtalmologiques, par exemple. Il s'agit d’un vaste domaine pluridisciplinaire impliquant les sciences physiques et chimiques, les sciences pour l’ingénieur, les sciences du vivant et la médecine. L’évolution des connaissances dans ces différentes disciplines permet l’émergence de nouveaux programmes de recherche utilisant des biomatériaux.

Le laboratoire UMET est impliqué dans ces thématiques dans le cadre du programme Interreg IVa des 2 Mers ‘MultiDES’ entre les Universités de Lille et Greenwich, qui propose cette journée thématique autour des maladies cardiovasculaires et des innovations technologiques faisant appel aux biomatériaux.

Les dates limites d'inscription sont fixées au 6 avril 2012.

Pour plus d'informations :

 
Février 2012 - L'UMET recrute
Au printemps 2012, 2 postes sont à pourvoir au sein de l'Unité Matériaux et Transformations :

Les profils sont décrits dans les liens ci-dessus.

Les candidats doivent contacter les responsables de recrutement au plus vite pour préparer leur dossier. Les instructions détaillées doivent être obtenues auprès des responsables ou de l'organisme recruteur.

Janvier 2012 - Un nouvel outil numérique pour décrire la déformation des roches
Influence de la vitesse de déformation sur le mécanisme de déformation dominant dans MgO. Dans le régime thermique, l'échelle de couleurs représente l'exposant de contrainte apparent. Dans le régime athermique, MgO est un solide plastique pour lequel le concept de viscosité ne peut être défini.

Bien que solides, les roches du manteau terrestre se déforment très lentement. Patrick Cordier, Jonathan Amodeo et Philippe Carrez viennent de mettre au point un nouveau modèle permettant, sur des échelles de temps de plusieurs millions d'années, de faire le lien entre la déformation de ces roches et la convection du manteau, véritable moteur de la tectonique des plaques. Ces résultats ont donné lieu à une publication dans la prestigieuse revue Nature le 12 janvier 2012.

Jusqu’à présent, aucune méthode expérimentale en laboratoire n’avait permis d'atteindre les conditions réelles de déformation des roches du manteau. En appliquant ce modèle à l'oxyde de magnésium, solide présent dans le manteau terrestre, les scientifiques ont pu montrer comment les défauts à l'échelle atomique de ce minéral pouvaient être transmis à plus grand échelle et sur de longues périodes de temps. Ils montrent que seule une couche de faible épaisseur à la base du manteau peut être considérée comme un fluide visqueux, ailleurs le manteau se comporte comme un solide plastique. Ces résultats remettent aussi en cause certaines approches expérimentales à hautes pressions et températures.

Avec tous ces nouveaux éléments, un nouveau champ de recherche s’ouvre dans les domaines de géophysique reliant la notion de dislocation des solides à l’échelle atomique et les écoulements à l’échelle du manteau. Ce concept est à la base du projet RheoMan, un projet financé sur cinq ans par l'European Research Council (ERC) débutant en 2012 pour modéliser la rhéologie du manteau terrestre.

Pour plus d'informations :

 
Janvier 2012 - Journée des doctorants de l’UMET

L'année 2012 commence en force avec la « Journée des doctorants de l’UMET ». Cette journée se tiendra le jeudi 12 janvier, de 8h55 à 18h00, au bâtiment des Thèses.

Les présentations, en français ou anglais, dureront 4 min (2 transparents) pour les doctorants en première année de thèse, et 8 min (4 transparents) pour les autres.

L’ensemble des personnels de l’UMET est fortement encouragé à participer à cette journée, et chaleureusement invité au buffet-déjeuner offert ce jour-là par le laboratoire.

Le programme de la manifestation est disponible en ligne.

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster