Français - English - Intranet
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

UMET - Spectroscopie de relaxation diélectrique

Spectroscopie de relaxation diélectrique

Le laboratoire possède un spectromètre diélectrique large bande (Alpha analyseur de Novocontrol Technologies) complété par un analyseur hautes fréquences (RF impedance analyser de Novocontrol Technologies) permettant de mesurer la permittivité de matériaux diélectriques lors de l’application d’un champ électrique de fréquences pouvant varier entre 10-2 Hz et 1 GHz.

Grâce à un système de régulation thermique (Novocontrol Quatro controller), ces expériences peuvent être réalisées entre -160°C et 300°C, en isotherme ou isochrone. Différents types d’électrodes sont disponibles (électrodes planes ou cellule inter-digitée).

La connaissance de la réponse d’un matériau (relaxation) à une sollicitation électrique permet de déterminer, suivant la fréquence du champ appliqué, le temps caractéristique des mouvements relaxationnels mis en jeu et donc d’accéder à des informations sur la mobilité moléculaire du matériau dans différents états physiques (liquide, verre, mésophases à désordre d'orientation ou de position…).

 
Spectroscopie de relaxation diélectrique
Spectroscopie de relaxation diélectrique
 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Version 2.0
Mentions Légales - Contacter le webmaster