Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

Les nouvelles de l'UMET

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Toutes
Décembre 2008 - Microscopie électronique en en minéralogie et sciences de la Terre le 15 janvier 2009
Microscopie électronique en en minéralogie et sciences de la Terre le 15 janvier 2009

La SFMC et le LSPES, soutenus par la fédération Chevreul, vous invitent à une journée scientifique sur le thème de la Microscopie Electronique en Transmission (MET) le jeudi 15 janvier 2009. Cette réunion se tiendra de 10h00 à 17h00 à l'Amphithéâtre du CERLA (Université des Sciences et Technologies de Lille, Métro Cité Scientifique).

Il s’agit de faire le point sur l’utilisation des techniques de MET utilisées dans le domaine de la minéralogie et des sciences de la Terre : qui fait quoi, dans quels buts et comment? Nous présenterons nos travaux sous forme d’exposés d’une vingtaine de minutes, suivis de discussions informelles. Nous mettrons l’accent sur les perspectives et les évolutions des thématiques scientifiques associées aux progrès récents de la microscopie électronique.

Cette journée concerne l’ensemble des utilisateurs de microscopie électronique en minéralogie mais aussi toutes les personnes intéressées par la découverte des applications riches et nombreuses de cette technique d’investigation microstructurale.

Vous pouvez télécharger le programme détaillé ici.

 
Octobre 2008 - Ce que disent les minéraux
Ce que disent les minéraux

Des étoiles au centre de la Terre : un fabuleux voyage avec les minéraux

Patrick Cordier et Hugues Leroux, chercheurs au laboratoire, viennent de publier un ouvrage destiné au grand public aux éditions Belin: Ce que disent les minéraux.

Dans cet ouvrage, ils montrent comment les spécialistes des minéraux scrutent le ciel au télescope, travaillent avec un accélérateur de particules, un microscope électronique, ou encore participent à des missions de la NASA.

Ce sont là quelques facettes de la vie du minéralogiste au XXIe siècle. Car les minéraux ne sont pas seulement beaux, ils racontent des histoires passionnantes dont le décryptage mobilise les techniques les plus sophistiquées et des chercheurs appartenant à tous les domaines scientifiques. Des histoires qui conduisent l’homme à voyager depuis les galaxies les plus lointaines jusqu’au centre de la Terre.

 
Juin 2008 - Inauguration Microsonde Electronique 
Inauguration Microsonde Electronique 

La nouvelle sonde de microanalyse électronique est arrivée au sein du groupe PERF du laboratoire. C’est le seul appareil de ce type au Nord de Paris.

Pour marquer l’importance de cet investissement, une inauguration officielle de la microsonde a eu lieu le 12 juin 2008 en présence des représentants du préfet de la région Nord-Pas de Calais, du Conseil Régional, du CNRS et de l’UIC (Union des Industries Chimiques) et du président de l’USTL. L’après midi a été consacrée à la visite des installations, ainsi qu’à des conférences scientifiques autour de la microanalyse.

L’ENSCL et le laboratoire sont donc maintenant dépositaires au titre de l’Institut Chevreul d’un nouvel ensemble de microanalyse non destructive, une Microsonde Electronique de dernière génération modèle CAMECA SX 100. Il s’agit d’un élément de structuration supplémentaire permettant de compléter la plate-forme de caractérisation par microscopie électronique pour l’analyse de traces et d’éléments légers dans des matériaux émergents, et de son intégration dans les programmes de recherches actuels et à venir.

Outil de haute technologie historique à l’ENSCL, le renouvellement de la microsonde entretient la dynamique d’une recherche et d’un enseignement performants. Elle ouvre des possibilités d’innovation et de nouveaux partenariats avec des entreprises ou des laboratoires.

Contacts :

 
Mars 2008 - Journée d’études sur les Verres

La fédération Michel Eugène Chevreul (IMMCL) organise une journée de présentation des recherches sur le verre dans la région Nord-Pas de Calais le mercredi 19 mars 2008. Les thèmes abordés couvriront les problématiques verrières dans leur diversité : verres minéraux, verres organiques, sol-gels, propriétés / structure, applications...

Objectifs de la journée :

  • permettre des échanges sur des problématiques verrières, mais aussi de faire un recensement des compétences scientifiques de la région Nord-Pas de Calais dans le domaine du verre ;
  • Les communications, d’une durée de 20min., comprendront une revue des activités verrières des laboratoires ainsi qu’une présentation scientifique.

Contacts :

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster