Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)




Unité Matériaux et Transformations

Director :

Patrice Woisel

Deputy Directors :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)
UMET seminar
Thursday, February 8 2018 11:00
Amphi Loison, ENSCL
Ludwik Leibler
Full list

Latest publications

  • A. De backer, D. R. Mason, C. Domain, D. Nguyen-manh, M. C. Marinica, L. Ventelon, C. S. Becquart, S. L. Dudarev, Hydrogen accumulation around dislocation loops and edge dislocations: from atomistic to mesoscopic scales in BCC tungsten, Physica Scripta T170 014073 (2017) [doi: 10.1088/1402-4896/aa9400]
  • T. Benezech, C. Faille, Two-phase kinetics of biofilm removal during CIP. Respective roles of mechanical and chemical effects on the detachment of single cells vs cell clusters from a Pseudomonas fluorescens biofilm, Journal of Food Engineering 219 121-128 (2018)
  • S. Nasser, A. Moreau, R. Jeantet, A. Hédoux, G. Delaplace, Influence of storage conditions on the functional properties of micellar casein powder, Food and Bioproducts Processing 106 181–192 (2017)
See the full list
January 2018 - Journée des doctorants 2018
Les participants à la journée des doctorants de l'UMET du 12 janvier 2018

Le vendredi 12 Janvier 2018 a eu lieu la journée des doctorants de l’UMET. Les doctorants de première et deuxième année de l’UMET ont présenté leur sujet de thèse, son contexte, et quelques résultats. Les doctorants de troisième année ont pu présenter la concrétisation de leur travail sous forme de posters.

Cette journée a été l’occasion de découvrir le travail des doctorants et les évolutions de la recherche au laboratoire. C’est une journée d’échanges entre les doctorants, les chercheurs et enseignant-chercheurs, les personnels de soutien à la recherhe. Ce fut l’occasion de se donner des idées, et de créer des futures synergies et collaborations.

Le laboratoire remercie tous les participants à cette journée, les services communs pour leur aide, sans oublier Maroua Louati et Sophie Barrau pour l'organisation de la journée, Corinne Henry pour son soutien, et vous donne rendez-vous pour la prochaine édition, en 2019!

Pour plus d'informations :

 
December 2017 - Un prix international pour un doctorant de l'UMET!
Christopher Langrand reçoit le Prix John C. Jamieson Student Paper Award de la part de l'Association Americaine de Géophysique

Christopher Langrand, doctorant dans l'équipe de Physique des Minéraux et dont l'allocation de thèse a été financé conjointement par la région Hauts-de-France et l'Université Lille 1 a reçu le prix John C. Jamieson Student Paper Award de la part de l'Association Americaine de Géophysique (American Geophysical Union, AGU). Ce prix est décerné annuellement pour une recherche et un article important dans le domaine de la recherche en hautes pressions et hautes températures.

Le prix a été attribué pour son article intitulé "Reliability of multigrain indexing for orthorhombic polycrystals above 1 Mbar: application to MgSiO3 post-perovskite" publié en 2017 dans le Journal of Applied Crystallography. Dans cette article, C. Langrand s'intéresse à la phase post-perovskite de MgSiO3, un matériau important pour comprendre la dynamique de la couche D'', entre 2700 et 2900 km de profondeur dans le manteau terrestre. Il démontre que la cristallographie multigrains permet de suivre plusieurs centaines de grains simultanément lorsque l'échantillon est confiné sous des pressions supérieures au mégabar (1 million de fois la pression atmosphérique).

Cette démonstration ouvre la voie à un nouveau domaine de recherche. Par exemple, elle permettra de suivre des mécanismes de transformation de phase, in-situ et grain à grain, dans des conditions extrêmes de pression et de température, ou encore un suivi des distributions de phases et d'orientations dans des assemblages évoluant dans le temps sous l'effet d'une solliciation en déformation, pression, ou température. Ainsi, ces travaux permettront de nouvelles découvertes pertinentes pour notre compréhension de l'intérieur de la terre et des planètes et, plus généralement, dans le domaine de la recherche en conditions extrêmes de pression et de température.

Le prix a été délivré le mardi 13 décembre 2017 lors de la réception de la section Mineral and Rock Physics de l'AGU au congrès AGU Fall Meeting à la Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis.

Pour plus d'informations :

 
November 2017 - Le prix Force Award 2017 décerné à Bernard Martel, Nicolas Blanchemain, et Guillaume Vermet
La remise du prix Force Awards 2017 à Bernard Martel, Nicolas Blanchemain, et Guillaume Vermet

Bernard Martel, professeur au laboratoire, Nicolas Blanchemain, de l'unité INSERM U1008: Controlled Drud Delivery Systems and Biomaterials à l'Université Lille 2, et Guillaume Vermet (Société Cousin Biotech) ont reçu le Prix du Projet Collaboratif dans le cadre des Force Awards 2017. Ce concours animé par la Région Hauts-de-France et l’Agence régionale de Développement et d’Innovation depuis 2015 a pour objectif d’encourager la création de partenariats régionaux entre la recherche académique et les entreprises par la promotion de démarches exemplaires et la valorisation des équipes et des candidats porteurs de projets innovants.

Le projet collaboratif a consisté à développer un implant textile qui élimine la douleur suite à l’opération de la hernie abdominale. La collaboration a débuté en 2009 dans le cadre d’une thèse CIFRE suivie du transfert de technologie effectué par le doctorant lui-même suite à son recrutement au sein du service R&D de l’entreprise. Des essais cliniques seront menés très prochainement et une fois l’autorisation de la Haute Autorité de Santé obtenue, cet implant innovant pourra alors être mis sur le marché à l’horizon 2020.

Pour plus d'informations :

 
November 2017 - Deux ANR supplémentaires au laboratoire!
Deux ANR supplémentaires au laboratoire!

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a financé le projet de laboratoire commun entre l’entreprise INGREDIA et l’unité mixte de Recherche UMET (Unité Matériaux et Transformations). En association avec la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), l’ANR a aussi financé un projet international, TIMEleSS.

Guillaume DELAPLACE, de l'équipe Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux, coordonnera le projet Proteinolab – de caractérisation des structures-fonctions d’isolats protéiques différenciés – avec un financement de 300 k€ sur 36 mois. Ce projet visera à identifier précisément les structures moléculaires à l’origine des fonctionnalités des édifices protéiques dans les conditions d’usage. Il permettra à INGREDIA de basculer vers une démarche scientifique de conception d’isolats protéiques laitiers innovants utilisés comme ingrédients fonctionnels dans des recettes applications Hyper Protéinées (HP) du domaine alimentaire et de la nutrition. Le projet impliquera des partenaires des équipes MMT, ISP et PIHM du laboratoire et est labellisé par un pôle de compétitivité IAR. Il débutera en janvier 2018.

Sébastien Merkel, de l’équipe de Physique des Minéraux, coordonnera le projet TIMEleSS – Phase TransformatIons, MicrostructurEs, and their Seismic Signals from the Earth's mantle – avec un financement total de 700 k€ sur 36 mois. Ce projet vise à étudier les interfaces dans le manteau terrestre, de 600 à 1700 km de profondeur. Il s’agira de comprendre l’effet de microstructures sur les signaux sismiques issus des discontinuités sismiques. L'objectif du projet TIMEleSS est de développer une nouvelle méthodologie pour répondre à des questions concernant la structure et la dynamique du manteau terrestre qui ne peuvent pas être adressées par une simple analyse de séquences de transformations thermodynamiques mais qui incluent, en plus, les effets de microstructure. Le projet implique des partenaires des Institut für Geophysik et Institut für Mineralogie de laWestfälische Wilhelms-Universität Münster, et du Deutsches GeoForschungsZentrum GFZ Potsdam et débutera en mars 2018.

Pour en savoir plus :

 

Unité Matériaux et Transformations

Director :

Patrice Woisel

Deputy Directors :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster