Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)




Unité Matériaux et Transformations

Director :

Alexandre Legris

Deputy Director :

Patrice Woisel

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)

Latest publications

  • A. Ramgobin, G. Fontaine, C. Penverne, S. Bourbigot, Thermal Stability and Fire Properties of Salen and Metallosalens as Fire Retardants in Thermoplastic Polyurethane (TPU), Materials 10 665 (2017) [doi: 10.3390/ma10060665]
  • C. Hu, E. Louisy, G. Fontaine, F. Bonnet, Cyclic versus linear polylactide: Straightforward access using a single catalyst, Journal of Polymer Science Part A: Polymer Chemistry 55 3175-3179 (2017) [doi: 10.1002/pola.28699]
  • R. S. Gueye, C. A. Davy, F. Cazaux, A. Ndiaye, M. B. Diop, F. Skoczylas, A. Wele, Mineralogical and physico-chemical characterization of Mbodiene palygorskite for pharmaceutical applications, Journal of African Earth Sciences 135 186-203 (2017) [doi: 10.1016/j.jafrearsci.2017.08.019]
See the full list
September 2017 - Inauguration du MET TITAN Themis, plateforme de microscopie électronique de l’Institut Chevreul, Université de Lille
Inauguration du Microscope Electronique en Transmission « TITAN Themis (FEI)» le Jeudi 09 Novembre 2017

Le nouveau Microscope Electronique en Transmission « TITAN Themis (FEI)», installé au sein de la plateforme de microscopie électronique de l’Institut Chevreul de l’Université Lille, est un appareil de toute dernière génération permettant l’étude de la matière condensée jusqu’à l’échelle de l’atome.

Cet instrument à la technologie exceptionnelle – une dizaine de sa catégorie sont installés en France - se situe à la pointe de la recherche européenne. Il a été financé par le programme FEDER de l'Union Européenne, la région Hauts-de-France, l’Université Lille 1 et le CNRS.

Les champs d'application couvrent un large panel de thématiques de l’Université, allant de la chimie du solide et de la catalyse (matériaux pour l’énergie) à la minéralogie des corps planétaires et de la terre profonde, en passant par des applications industrielles dans le domaine des fibres optiques et de la métallurgie. Cet outil permettra des avancées majeures dans la compréhension et l’optimisation des relations liant la structure et la chimie de la matière à l’échelle atomique aux propriétés fonctionnelles des matériaux à plus grande échelle.

L'inauguration de ce microscope se déroulera le Jeudi 09 Novembre 2017 dans la matinée. Elle sera suivie d’une après-midi thématique dédiée aux applications de la MET résolue dans les thématiques de la Fédération Chevreul et de l’Université.

Pour plus d'informations :

 
July 2017 - Une nouvelle mise en page
Une nouvelle mise en page pour le site de l'UMET

La mise en page du site internet de l'UMET n'avait pas évolué depuis la création du laboratoire en janvier 2010. Après ces quelques années de bons et loyaux services, la mise en page évolue vers une nouvelle maquette.

La nouvelle feuille de style est plus dynamique et adaptée pour différentes tailles d'écrans (ordinateurs / tablettes / mobiles). La mise à jour est progressive, il y a encore des corrections à faire ci et là, et les couleurs et dispositions vont encore évoluer.

Toutes les suggestions sont les bienvenues. Vous pouvez contacter le webmaster qui essaiera de les implémenter.

 
June 2017 - Renouvellement de l'équipe de direction
Renouvellement de l'équipe de direction

Le laboratoire UMET a été créé le 1er janvier 2010 suite à la réunion de quatre anciennes unités lilloises. Au fil des années, le laboratoire s'est étoffé et l'UMET compte aujourd'hui environ 80 chercheurs et enseignants chercheurs, 35 personnels techniques et administratifs, 70 étudiants en thèse, et 20  ATER, post-doctorants  et ITA contractuels.

Depuis sa création, le projet de l'UMET est porté par Alexandre Legris, directeur du laboratoire, et Hugues Leroux, directeur adjoint. A eux s’est joint en janvier 2015 Guillaume Delaplace en tant que DU adjoint en charge de l’équipe PIHM.

Après 7 ans de responsabilités, Hugues Leroux a décidé de céder le flambeau, et pour préparer le prochain contrat quinquennal l’unité a élu un nouveau directeur adjoint, Patrice Woisel, Professeur à l’ENSCL.

Le laboratoire, dans son ensemble, souhaite remercier Hugues Leroux pour son travail au service de la communauté et souhaite bonne chance à Patrice pour la suite.

 
June 2017 - Alexandra Goryaeva est lauréate 2017 du prix Haüy-Lacroix de la SFMC
Alexandra Goryaeva, lauréate du prix Haüy-Lacroix de la SFMC, ici avec B. Devouard, président de la SFMC

La Société Française de Minéralogie et de Cristallographie décerne chaque année le prix Haüy-Lacroix à un jeune chercheur ayant effectué sa thèse de doctorat dans l’un des domaines de recherche intéressant la S.F.M.C. :

  • minéralogie, géochimie, science des matériaux
  • étude des minéraux dans leur contexte pétrologique et géologique
  • cristallographie

Alexandra Goryaeva est distinguée cette année pour sa thèse consacrée à la modélisation des dislcoations et de la plasticité de la Post-perovskite dans les conditions extrêmes de la base du manetau.

La remise du prix a lieu lors de l'assemblée générale annuelle de la SFMC, le vendredi 16 juin 2017 à 14 heures, au Muséum National d'Histoire Naturelle, salle des Elèves, 2ème étage, 61 rue Buffon, 75005 Paris

 

Unité Matériaux et Transformations

Director :

Alexandre Legris

Deputy Director :

Patrice Woisel

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster