Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)




Unité Matériaux et Transformations

Director :

Patrice Woisel

Deputy Directors :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)
UMET seminar
Tuesday, June 26 2018 10:30
Bât C6 - Salle 202
Raúl Arenal
UMET seminar
Wednesday, June 27 2018 15:00
Salle du conseil du Département de Physique - BAT P5
Yaroslav Z Khimyak
Full list

Latest publications

  • C. Le Guillou, S. Bernard, F. De La Pena, Y. Le Brech, XANES-based quantification of carbon functional group concentrations, Analytical Chemistry (2018) [doi: 10.1021/acs.analchem.8b00689]
  • M. Yasir, N. Amir, F. Ahmad, S. Ullah, M. Jimenez, Effect of basalt fibers dispersion on steel fire protection performance of epoxy-based intumescent coatings, Progress in Organic Coatings 122 229-238 (2018) [doi: 10.1016/j.porgcoat.2018.05.029]
  • S. Nasser, A. Hédoux, A. Giuliani, C. Le Floch-Fouéré, V. Santé-Lhoutellier, I. De Waele, G. Delaplace, Investigation of secondary structure evolution of micellar casein powder upon aging by FTIR and SRCD: consequences on solubility, Journal of the Science of Food and Agriculture 98 2243-2250 (2018) [doi: 10.1002/jsfa.8711]
See the full list
June 2018 - Un nouveau projet ERC au laboratoire
Le projet ERC TimeMan. Projet porté par Patrick Cordier et débutant en octobre 2018.

Le projet de recherche « TimeMan » s’est vu octroyer 2,5 millions d’euros de subvention pour étudier la déformation des matériaux terrestres en comblant le gap entre les échelles de temps du laboratoire et de la nature.

Porté par Patrick Cordier, professeur au laboratoire et à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille, le projet de recherche « TimeMan » vise à développer une approche originale de la rhéologie des minéraux combinant des modélisation numériques multiéchelles avancées et des expériences de déformation in situ dans le microscope électronique en transmission à l’échelle nanométrique.

Décernés par l’European Research Council (ERC), dont l’objectif est de soutenir l’excellence et le dynamisme de la recherche en Europe, les Advanced Grant, sont de véritables indicateurs d’excellence internationale qui permettent au porteur, à son équipe, à son institution et à la région de gagner en visibilité.

La journée de lancement officiel du projet aura lieu en octobre.

Pour en savoir plus :

 
April 2018 - Création GDR SLAMM
Le Groupement de Recherche "SLAMM (Solliciter LA Matière Molle)" Le laboratoire UMET est impliqué dans la création du Groupement de Recherche "SLAMM (Solliciter LA Matière Molle)" crée le 1er Janvier 2018 (GDR 2019), financé par le CNRS.

Ce GDR conjoint entre CNRS et INRA regroupe dans une même structure environ 200 chercheurs issus d’une quarantaine de laboratoires affiliés au département CEPIA de l’INRA et affiliés au CNRS émanant de 3 instituts, Chimie, Physique et Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.

La mission de SLAMM est de réunir au sein d’un même réseau différentes communautés de recherche fondamentale et appliquée autour du comportement de fluides complexes à différentes échelles. SLAMM se propose de caractériser, rationnaliser, modéliser, et prédire les comportements complexes de la matière molle, à l’équilibre et sous l’effet de sollicitations.

Informations suplémentaire :

 
March 2018 - Proteinolab : un laboratoire commun UMET-Ingredia
De gauche à droite :Jean François Willart – Rodolphe Leroux- Antoine Derensy- Marcio Nogueira- Guillaume Delaplace- Jean-Jacques Snappe- Severine Bellayer- Romdhane Karoui- Julie Lemahieu- Pascal Blanpain-Avet- Paulo Peixoto- Christophe André- Alain Hédoux- Yannick Guinet- Frédéric Affouard- Sarah Nasser- Salma Ben Harb

Le 1er mars 2018 marque le lancement du Laboratoire Commun entre INGREDIA et l’UMET de Lille (Unité Matériaux Et Transformation), intitulé Proteinolab. Ce laboratoire Commun, intitulé Proteinolab, fait suite à un dépôt de projet sélectionné par l’ANR (Agence nationale de la recherche) fin 2017 (Labcom ANR édition 2017).

Proteinolab est un nom évocateur pour le laboratoire commun car la feuille de route est centrée sur le développement d’Isolat de protéines de lait différentiées optimisant la fonctionnalité des produits hyperprotéinés, en particulier des boissons nutritionnelles. Ces innovations produits et leurs pilotages passent entre autre par une meilleure compréhension des relations Structures et Fonctions des protéines. L’animation et la mise en place de ce laboratoire commun sont menées de concert par Guillaume DELAPLACE, coordinateur pour l’UMET et, Jean-Jacques SNAPPE et Sarah NASSER pour INGREDIA.

La première réunion préparatoire, qui a eu lieu le 21 février a été l’occasion pour les participants de découvrir les locaux déjà prêts à accueillir les équipes de recherche et de repréciser auprès de l’ensemble des acteurs du projet (Scientifiques des équipes PIHM, MMT, et ISP de l’UMET) les objectifs, le programme de recherche et les différents jalons sur les 3 ans à venir.

La prochaine réunion aura lieu le 16 avril dans les locaux de l’INRA à Villeneuve d’Ascq.

Plus de détails :

 
March 2018 - Création du GDR Solvate
Création du GDR Solvate

Le laboratoire UMET participe à la création du Groupement de Recherche "SolvATE : Solvatation : Avancées Théoriques et Expérimentales" (GDR 2035), financé par le CNRS.

La mission de ce GDR est de promouvoir les échanges et les contacts parmi les chercheurs français, théoriciens et expérimentateurs, qui étudient l’influence du solvant au niveau moléculaire pour la compréhension des processus chimiques, sous des angles différents mais complémentaires. 

Ce groupement réunit des chercheurs d’environ trente laboratoires français, qui partagent une motivation réelle pour les approches interdisciplinaires et le développement de méthodologies originales ayant comme but d’améliorer notre connaissance microscopique des systèmes complexes où l’environnement « solvant » joue un rôle central.

Informations suplémentaire :

 

Unité Matériaux et Transformations

Director :

Patrice Woisel

Deputy Directors :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr