Français - English
Unité Matériaux et Transformations

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université Lille 1

Director : Alexandre Legris

Deputy Director : Hugues Leroux

Main office Tel : +33 (0) 320 43 49 67
Fax : + 33 (0) 320 43 65 91
Email: secretariat-umet@univ-lille1.fr

Unité Matériaux et Transformations


In the spotlight

May 2017 - Offres de thèses
Offres de thèses

La liste des thèses proposées à l'automne 2017 à l'UMET est maintenant disponible. Cette page présente une liste non exhaustive des thèses proposées, sans ordre de priorité et à ce jour susceptibles d'être financées. Les détails des projets de recherche et types de financement sont précisés dans la page ci-dessous. Les candidats sont invités à contacter les encadrants au plus vite pour préparer leur dossier.

Détails :

 
March 2017 - Journée de lancement de l’ANR NanoPiC
Journée de lancement de l’ANR NanoPiC

Le démarrage scientifique de l’ANR NanoPiC a eu lieu le 1er mars avec une journée de lancement le vendredi 31 mars. Ce projet s'est vu attribuer une subvention de l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du défi « Stimuler le renouveau industriel ». Il est porté par Sophie Barrau, enseignante-chercheuse au laboratoire.

Pour l’occasion, les différents partenaires du projet étaient présents ainsi que Sophie Reynaud, directrice opérationnelle du pôle de compétitivité Matikem, qui a labellisé le projet. Le projet concerne l’étude du comportement piézoélectrique multi-échelles de composites innovants micro- et nano-structurés.

Il regroupe les compétences de 4 laboratoires partenaires : l'Unité Matériaux Et Transformations et l'Institut d'Electronique, de Microélectronique, et de Nanotechnologie, à l'Université de Lille, l'Institut Charles Gerhardt à Montpellier, et l'Unite de catalyse et de chimie du solide à l'Université d'Artois. Il est prévu pour une durée de 4 ans, pour une subvention de 500 580 euros.

Pour en savoir plus:

 
March 2017 - Regarder les minéraux du manteau terrestre se transformer en temps réel
Regarder les minéraux du manteau terrestre se transformer en temps réel

Grâce à la mise en œuvre d’un nouveau protocol expérimental, un groupe des chercheurs mené à l'Unité matériaux et transformation a réussi pour la première fois à suivre - en temps réel, in situ et grain à grain - les changements de microstructure d’un échantillon d’olivine soumis aux pressions et températures élevées d’une plaque en subduction. Ce travail va permettre de mieux contraindre les propriétés mécaniques utilisées dans les modèles de dynamique du manteau et de la subduction.

Le travail, porté par A. Rosa pendant sont post-doctorat au laboratoire, a utilisé la diffraction multigrains et un nouveau type de cellule diamant à chauffage résistif permettant de reproduire les conditions de pression et de température d'une plaque en subduction pour étudier la séquence de transformation olivine-wadsleyite-ringwoodite jusqu’à 22 GPa et 1000 K. Pour cela, ils ont placé un échantillon constitué de quelques centaines de grains dans une cellule à enclume diamant et ont analysé les transformations subies par l'échantillon par diffraction d’une ligne de rayons X au synchrotron ESRF.

Ce dispositif expérimental leur a permis de suivre en temps réel, in situ et grain à grain l’évolution de la microstructure de l’échantillon, et ainsi de déterminer, pour la première fois en direct, le nombre de grains associés à chaque phase, les distributions de taille de ces grains et leurs orientations à chaque étape de ces transformations. De ces mesures, ils ont ensuite pu déduire le mécanisme de transition associé. Ces nouvelles observations vont permettre d’améliorer les modélisations de la convection du manteau terrestre, et à mieux comprendre le comportement des plaques en subduction et à identifier des liens potentiels entre microstructure et déclenchement de séismes profonds.

Pour plus d'informations :

 
March 2017 - Un nouveau mécanisme de fluage pour le manteau inférieur de la Terre
Un nouveau mécanisme de fluage pour le manteau inférieur de la Terre

Sous pression, les mécanismes de déformation habituels impliquant le glissement de dislocations sont fortement inhibés et ne peuvent rendre compte de la viscosité du manteau inférieur. Dans ce travail basé sur la modélisation numérique multiéchelles, nous proposons un mécanisme alternatif basé sur la montée des dislocations (par absorption ou émission de défauts ponctuels) qui est susceptible de jouer un rôle majeur dans le manteau inférieur de la Terre et plus généralement dans la convection des intérieurs planétaires.

Ces travaux, issus du projet ERC Rheoman ont été publiés le 10 mars 2017 dans la prestigieuse revue Science Advances.  Ils offrent un nouveau cadre conceptuel à la modélisation de la viscosité du manteau terrestre et montrent la nécessité de mieux connaître la chimie et la diffusion des défauts ponctuels du manteau pour mieux contraindre sa rhéologie.

Pour en savoir plus:

 
February 2017 - Dernières nouvelles de Titan
Dernières nouvelles de TitanLe nouveau microscope électronique à transmission (Titan Thémis FEI) est installé depuis cet été dans la Halle CISIT. Le microscope fonctionne maintenant pour toutes ses configurations et aux résolutions nominales pour toutes les tensions d'accélérations:
  • correcteur de sonde pour la résolution atomique ;
  • EDS 4 cadrans pour l’analyse chimique ;
  • monochromateur et Dual – EELS pour la haute résolution spectrale ;
  • tomographie, etc....

Vous trouverez sur la banque d'image du CCM quelques résultats enthousiasmants obtenus dans différents domaines, allant de la chimie catalytique à l'analyse de météorites martiennes.

Pour plus d'informations :

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
Université Lille1
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France

Next seminars

Lastest publications

  • X. Y. Sun, P. Cordier, V. Taupin, C. Fressengeas, B. Karki, Continuous description of grain boundaries using crystal defect fields: the example of a {3 1 0}/[0 0 1] tilt boundary in MgO, European Journal of Mineralogy 29 155-165 (2017) [doi: 10.1127/ejm/2017/0029-2609]
  • S. Mahendran, P. Carrez, S. Groh, P. Cordier, Dislocation modelling in Mg2SiO4 forsterite: an atomic-scale study based on the THB1 potential, Modelling and Simulation in Materials Science and Engineering 25 054002 (2017) [doi: 10.1088/1361-651X/aa6efa]
  • B. D. Youcef, T. Bouchaour, Z. Bouberka, M. Bigan, U. Maschke, Swelling behavior of poly(n-butyl acrylate/1,6-Hexane-Diol-Di-Acrylate)/nematic liquid crystal E7 systems : Experimental measurements and modeling by factorial design method, Journal of Applied Polymer Science 134 45230 (2017) [doi: DOI: 10.1002/app.45230]

 

Centre Commun de Microscopie de Lille
Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional