Français - English
Unité Matériaux et Transformations

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

Directeur : Alexandre Legris

Directeur adjoint : Patrice Woisel

Secrétariat Tél : +33 (0) 320 43 49 67
Fax : + 33 (0) 320 43 65 91
Courriel: secretariat-umet@univ-lille1.fr

HEDOUX Alain
Alain HEDOUX
Professeur
Bâtiment P5 - 253
Unité Matériaux et Transformations
Bât. P5
Université Lille1
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Tel: +33 (0)3 20 43 46 77
Fax: +33 (0)3 20 43 40 84
Courriel: alain.hedoux@univ-lille1.fr

Recherche

Analyse de l’organisation structurale et de la dynamique des matériaux moléculaires formateurs de verre dans leurs états amorphes et cristallins, des mécanismes de transformation de phases, et de stabilisation d’états amorphes de matériaux d’intérêt thérapeutique (petites molécules, protéines) par des excipients. Analyses par spectroscopie Raman, diffusion des neutrons, RX, calorimétrie.

Enseignement

IUT A – département Mesures Physique : Mécanique du point, du solide indéformable, déformable (élasticité) Master : Organisation structurale des états condensés de la matière.

Thèses en cours

  • Benjamin MALFAIT, Amélioration de la stabilité et de la biodisponibilité de matériaux pharmaceutiques et de biopharmaceutiques par confinement dans des systèmes à libération controlée . Thèse débutée en 2016. Co-directeur: Natalia Correia.
  • Tatiana Starciuc, Stabilisation de matériaux biomoléculaires pour applications pharmaceutiques. Thèse débutée en 2014.
  • Sarah Nasser, Évolution des propriétés structurales et fonctionnelles des poudres de PhosPho Caséinate Native (PPCN) en lien avec l’état initial et les conditions de vieillissement. Thèse débutée en 2014. Co-directeur: Guillaume Delaplace.

Thèses soutenues

  • Samira Achir, Etude des mécanismes de stabilisation des protéines par spectroscopie Raman et dynamique moléculaire . Thèse soutenue en 2014. Co-directeur: Frédéric Affouard. Situation actuelle: Scientific officer chez Springwave - Algama SAS.
  • Adrien Lerbret, Étude de l'action bioprotectrice des sucres : une investigation par dynamique moléculaire et spectroscopie Raman. Thèse soutenue en 2005. Co-directeurs: Frédéric Affouard, Marc Descamps. Situation actuelle: Ingénieur de Recherche - Université de Bourgogne-AgroSup Dijon.
  • Thomas Denicourt, Etude spectroscopique de systèmes désordonnés profondément sous-refroidis . Thèse soutenue en 2002. Co-directeur: Marc Descamps. Situation actuelle: Responsable informatique.

Communications et séminaires récents

27 communication(s) orale(s), dont 12 invité(e)s. 10 communication(s) par affiche. Liste détaillée.

Publications récentes

Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional