L'équipe RheoMan

 

par ordre d'apparition

Prof. Patrick CORDIER

Patrick CordierProfesseur à l'UFR de Physique (Université Lille1), responsable du projet Rheoman

Physicien des matériaux, Patrick Cordier s’est principalement consacré à l’étude des minéraux. Il s’intéresse essentiellement à la plasticité des solides basée sur les dislocations. Spécialiste de microscopie électronique en transmission il a été parmi les premiers à appliquer la diffraction en faisceaux convergents à grand angle à la caractérisation des défauts dans les minéraux ainsi qu’aujourd’hui à utiliser la diffraction électronique en précession. Depuis 1995, il a, avec ses étudiants, élucidé la nature des systèmes de glissement et des dislocations dans la plupart des phases de hautes pression du manteau terrestre. A cette fin, il a développé et utilisé des expériences de déformation basées sur l’emploi des presses mutlienclumes (profitant principalement des ressources du centre de hautes pressions du Bayerisches Geoinstitut). Ces expériences ont donné lieu à plusieurs applications dans le champ des matériaux (silicium, carbure de silicium, quasicristaux). Récemment, il a développé, avec Philippe Carrez et ses étudiants une nouvelle approche de la plasticité des minéraux sous hautes pressions basée sur la modélisation multiéchelle qui a conduit au présent projet de recherche. Patrick Cordier est vice-président de l'International Mineralogical Association (IMA).

ResearcherID: D-2357-2012    -    ORCID: 0000-0002-1883-2994

Curriculum

Publications, students, detailled CV...:  La page de Patrick Cordier à l'UMET

 

 

Prof. Philippe CARREZ

Philippe Carrez

Professeur à l'UFR de Physique (Université Lille1)

Professeur au sein du groupe de Physique des Minéraux depuis 2015, Philippe Carrez est en charge des approches numériques de modélisation des dislocations dans des phases minérales. Ses recherches portent notamment sur la détermination des structures de cœur des dislocations à l’échelle atomique, sur les mécanismes de mobilité et sur les interactions entre dislocations à l’échelle mésoscopique. Conjointement avec Patrick Cordier, il est impliqué dans le développement d’un modèle multi-échelles de la plasticité des minéraux du manteau, dans les conditions de pression et de température régnants à l’intérieur de la terre.

Curriculum

Publications, students, detailled CV...:  La page de Philippe Carrez à l'UMET

 

Dr. Karine GOURIET

Karine Gouriet

Maître de Conférences à l'UFR de Physique (Université Lille1)

Karine Gouriet est Maître de Conférences en Physique. Son thème de recherche porte sur la modélisation numérique des minéraux du manteau terrestre. Sa principale responsabilité dans le projet RheoMan est d’étudier la plasticité des minéraux du manteau comme la perovskite de type magnésienne.

Curriculum

Publications, students, detailled CV...:  La page de Karine Gouriet à l'UMET

 

 

Dr. Pierre HIREL

Pierre Hirel

Maître de Conférences à l'UFR de Physique (Université Lille1)

Après une thèse de Doctorat soutenue à Poitiers en 2008 sur la « simulation à l’échelle atomique de la nucléation de dislocations à partir de défauts de surface », Pierre Hirel a travaillé comme Post-Doc en Allemagne, au Karlsruhe Institut für Technologie/Fraunhofer-IWM Freiburg. Il y a notamment étudié les défauts planaires et linéaires dans différents matériaux de structure perovskite (SrTiO3, KNbO3...). Il a pour cela mis en œuvre différentes méthodes de simulation : ab initio (code VESTA) et semi-empiriques (codes GULP, LAMMPS, DLPOLY). Pierre Hirel a rejoint l’équipe RheoMan en novembre 2012 en tant que chercheur post doctoral pour étudier, par modélisation à l’échelle atomique, les mécanismes élémentaires de montée dans la perovskite MgSiO3. Pierre s'est classé premier sur le concours du poste de Maître de Conférences 28MCF1578 ouvert pour pérenniser le projet. Il a pris ses fonctions en septembre 2016. Pierre développe et distribue Atomsk (le couteau suisse de la simulation atomique).

Curriculum

 

Dr. Alexandre MUSSI

Alexandre Mussi

Maître de Conférences à l'IUT A département Mesures Physiques (Université Lille1)

Alexandre Mussi est Maître de Conférences au sein du groupe de Physique des Minéraux. Il utilise la microscopie électronique en transmission pour identifier les systèmes de glissement des minéraux déformés dans les conditions du manteau et des zones de subduction. Il a rejoint le projet RheoMan en janvier 2014 afin de développer la tomographie électronique des dislocations pour étudier les mécanismes de déformation plastique dans l’olivine en liaison avec les modélisations numériques.

Curriculum

Publications, students, detailled CV...: La page d'Alexandre Mussi à l'UMET

 

 

Riccardo REALI

Riccardo RealiDoctorant

Géologue de formation, Riccardo s’est tout d’abord spécialisé en minéralogie expérimentale. Il s’est intéressé aux phases du manteau inférieur, diamant et ferro-périclase. A l’Université de Padova, il s’est formé en cristallographie, plus particulièrement en diffraction des rayons X sur monocristaux afin d’étudier la structure du ferro-périclase in situ et sous pression en inclusion dans des diamants. Il a ainsi pu déterminer la presion de formation de l’assemblage diamant-inclusion. Riccardo a rejoint l’équipe en octobre 2014 pour commencer sa thèse.

Curriculum

 

 

 

Srinivasan MAHENDRAN

Srinivasan Mahendran

Doctorant

A l'issue de son Master de Computational Materials Science à la TU Bergakademie Freiberg (Allemagne), Srinivasan rejoindra l'équipe afin de préparer sa thèse de doctorat sur la modélisation des dislocations à l'échelle atomique dans les phases du manteau. Srinivasan a rejoint l’équipe en janvier 2015 pour commencer sa thèse qui porte sur la modélisation numérique des cœurs de dislocations et de leurs propriétés dans la forsterite Mg2SiO4.

Curriculum

 

 

 

 

Billy Clitton NZOGANG

Billy Nzogang

Doctorant

Physicien de formation, Billy a effectué ses études à l’université de Yaoundé (Cameroun) avant de venir en France pour préparer son Master 2 en co-diplomation avec l’université d’Orléans. Son projet de Master préparé au CEMHTI (Conditions Extrêmes et matériaux : Haute Température et Irradiation) portait sur l’influence de la texture sur la réponse infrarouge des matériaux semi-transparents. Billy à rejoint l ‘équipe en octobre 2015 pour préparer une thèse visant à développer de nouvelles méthodes de microscopie électronique en transmission de caractérisation de la plasticité en liaison avec les modèles numériques. Cette thèse est financée par l’université de lille1.

 

 

 

 

Simon THILLIEZ

Simon Thilliez

Stagiaire

Etudiant à l’IUT A de Lille, au département Mesures Physiques, Simon s’est spécialisé dans les matériaux en suivant l’option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC). Son stage porte sur l’étude de la déformation plastique de la Ringwoodite et de l’assemblage Wadsleyite/Ringwoodite dans les conditions de la zone de transition, par l’étude de cartographies d‘orientation au microscope électronique en transmission.

 

 

 

Anciens collaborateurs

 

Dr. Francesca BOIOLI

Francesca Boioli

Après avoir a préparé son doctorat à l’Université de Milano Bicocca, dans le domaine des nanostructures et nanotechnologies, Francesca Boioli a rejoint l’équipe RheoMan en Mars 2013 en tant que chercheur post-doctoral pour étudier, à l’échelle mesoscopique, le rôle de la montée des dislocations sur le fluage de l’olivine et de quelques autres phases de haute pression. Elle a quitté l’équipe en Août 2015 pour rejoindre celle de D. Rodney à Lyon.

Curriculum

Adresse actuelle:
Université Lyon 1
Institut Lumière Matière
Lyon Tech-La Doua
Bâtiment Brillouin, 6 rue Ada Byron
69622 Villeurbanne, France
E-mail: francesca.boioli (at) univ-lyon1.fr

 

 

Dr. Sebastian Arthur Willem RITTERBEX

 Sebastian Arthur Willem Ritterbex

Titulaire d’un Bachelor Degree en Physique & Astronomie de l’université d’Utrecht (Pays Bas), Sebastian Ritterbex a obtenu un Master en Geophysique (Faculty of Earth Sciences, Université d’Utrecht). Projet de recherche: « The significance of grain size dependent composite solid-state flow in upper mantle dynamics ». D'une manière générale, Sebastian s'intéresse à la rhéologie des matériaux polycristallins afin de mieux comprendre l'évolution et la dynamique des planètes télluriques comme la Terre. Il a soutenu sa thèse intitulée "Modelling the plasticity of wadsleyite and ringwoodite : On the motion of dislocations in the Earth's transition zone" le 3 juin 2016. Sebastian a aujourd'hui rejoint l'équipe de T. Tsuchiya à Ehime University au Japon.

Curriculum

Adresse actuelle:
Geodynamics Research Center
Ehime University
2-5 Bunkyo-cho, Matsuyama
Ehime 790-8577 Japan
Email: ritterbex (at) sci.ehime-u.ac.jp

 

 

Dr. Antoine KRAYCH

Antoine Kraych

Physicien de formation (université de Lille), Antoine Kraych a préparé son Master (Physique, spécialité Matériaux) dans l'équipe avant de commencer la préparation d'une thèse en septembre 2012. Il a soutenu sa thèse intitulée "Modélisation à l'échelle atomique du rôle des dislocations dans la déformation de la bridgmanite" le 20 juin 2016. Antoine travaille actuellement au SRMP, CEA Saclay sur l'écart à la loi de Schmid dans les métaux de transition cubiques centrés.

Adresse actuelle:
Service de Recherches de Métallurgie Physique
SRMP CEA-Saclay
91191 Gif-sur-Yvette
France
Email : Antoine.KRAYCH (at) cea.fr

 

 

Dr. Alexandra GORYAEVA

Alexandra Goryaeva

Cristallographe de formation, Alexandra est diplômée de l’université d’état Lomonosov de Moscou. Son projet de Master portait sur le sujet suivant : “Atomistic simulations of mixing properties and the local structure of the (Ca, Sr)10[PO4]6F2 solid solution”. Lors de son Bachelor Degree, elle a travaillé sur le theme suivant: “Ab initio and atomistic computer modeling of the ZrO2 and HfO2 polymorphs and their solid solutions”. Alexandra Goryaeva a rejoint l’équipe RheoMan en septembre 2013 pour étudier les dislocations et la plasticité dans la post-perovskite MgSiO3 par modélisation numérique multiéchelles. Elle a soutenu sa thèse le 6 décembre 2016. Elle a ensuite travaillé à Lyon (MATEIS) avec Jonathan Amodeo sur les défauts de surfaces de nanoparticules métalliques par dynamique moléculaire avant de rejoindre le CEA.

Curriculum

 

 

 

Dr. Xiao-Yu SUN

Xiaoyu Sun

Xiao-Yu Sun a obtenu sa thèse de doctorat en mécanique à l’université Tsinghua (Chine). Elle est intitulée : "Surface/Interface effects on mechanical properties of nanomaterials". Pendant sa thèse, il a utilisé des modélisations massives de dynamique moléculaire pour étudier des transitions de phase dans des nanofils métalliques, des lois d’échelles de matériaux nanoporeux et les mécanismes de rupture de nanocomposites bicontinus. D’une manière générale, il s’intéresse aux mécanismes microscopiques fondamentaux des nanomatériaux à partir d’analyses théoriques et de simulations numériques. Xiao-Yu Sun a rejoint l ‘équipe RheoMan en octobre 2014 afin de modéliser les disclinaisons dans les joints de grains de l’olivine. Il est actuellement Chief Engineer dans le Dept. of Research & Innovation (Shenzhen Institute of building research co., LTD).

Curriculum

 

 

 

Soutien

Danièle DUVEAU

Danièle Duveau

Administratrice de laboratoire (UFR de Physique-Université Lille1)

Danièle Duveau est en charge de la gestion financière quotidienne (budget, bon de commandes et missions) du projet RheoMan en lien avec le Service d'Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) de Lille 1.