Français - English
Unité Matériaux et Transformations

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

Director : Alexandre Legris

Deputy Director : Patrice Woisel

Main office Tel : +33 (0) 320 43 49 67
Fax : + 33 (0) 320 43 65 91
Email: secretariat-umet@univ-lille1.fr

PIHM - Equipe INRA

UMET - Interface Processes and Hygiene of Materials

Group leader: Guillaume Delaplace

Members

L’équipe Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux (PIHM) s’intéresse à la compréhension des phénomènes bio-adhésifs, se déroulant dans le secteur agroalimentaire lors de la transformation de produits issus de l’agriculture.

Les finalités sont d’abord la mise en place de stratégies préventives et curatives permettant d’assurer la qualité sanitaire des produits transformés et l’hygiène des surfaces utilisées lors de la transformation agroalimentaire. Ces stratégies visent également à limiter l’empreinte écologique associée aux cycles de transformation-nettoyage.

Les travaux sur les interactions aux interfaces menés dans l’équipe PIHM reposent sur l’étude des propriétés des structures encrassantes (aliments et microorganismes –Spores et Biofilms) et des propriétés des revêtements constituants la surface afin de comprendre pourquoi et dans quelles conditions les contaminants vont s’installer dans ces systèmes industriels, mais aussi résister aux procédures d’hygiène mises en place pour les éliminer.

Ainsi, les recherches de l’équipe PIHM s’organisent autour de trois axes afin de mieux maitriser :

  • les propriétés des structures encrassantes et des conditions environnementales pouvant affecter leur aptitude à contaminer les surfaces,
  • Les propriétés des matériaux affectant la formation ou le décrochement de dépôts,
  • La dynamique des processus aux interfaces (cinétiques d’adhésion et de décrochement des espèces contaminantes, adhérence/cohésion des dépôts au cours du procédé, …).

Les finalités sont donc 1) la conception de matériaux antiadhésifs/antibactériens 2) la conception d’équipements dont la géométrie limite l’adhésion et/ou favorise le décrochement des souillures 3) la mise en place de conduite de procédés et de lignes de transformation innovantes produisant peu de composés potentiellement encrassants) 4) la mise en place de procédures de transformation-nettoyage-désinfection éco-efficientes.

Interface Processes and Hygiene of Materials

Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional