Français - English

Centre commun de microscopie de Lille

Unité Matériaux et Transformations

Directeur : Damien Jacob

Booking system Booking system
Société Française des Microscopies
Groupement des Utilisateurs de Microscopes Electroniques Philips
Centre Commun de Microscopie de Lille

Microscope électronique en transmission FEI Tecnai G2 20

FEI Tecnai G2 20

Le Microscope Electronique en Transmission (MET FEI Tecnai G2-20 twin), polyvalent et de facture européenne, permet grâce à un faisceau d’électrons accélérés par une tension de 200.000 V d’explorer la structure et certaines propriétés de la matière solide à l’échelle atomique (quelques dixièmes de millionièmes de millimètre). Il regroupe l’état de l’art en matière d’imagerie et d’analyse chimique quantitative, et d’étude des propriétés structurales des échantillons par diffraction électronique.

L’installation de ce microscope sur le campus de l’USTL à Villeneuve d’Ascq est l’aboutissement d’un projet porté depuis 5 ans, notamment par le Centre Commun de Microscopie Electronique et les laboratoires de la Fédération de Recherche Chevreul. Cette acquisition a été encouragée et financée par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, l’Université des Sciences et Technologies de Lille, le Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, le Centre National de la Recherche Scientifique et grâce à des fonds européens de développement régional.

Cet outil, qui a obtenu du CNRS le label d’Instrument National en Sciences de la Terre, a été inauguré le lundi 19 septembre 2005 en présence des représentants des instances gouvernementales et de recherche publique impliquées dans le projet, ainsi que de ceux d’un certains nombre d’entreprises du secteur privé implantées dans la Région, et dont les activités de développement et d’innovation pourront bénéficier de ce nouvel outil.

Microscope électronique en transmission FEI Tecnai G2 20
  • Le microscope FEI Tecnai G2 20 est un microscope électronique en transission, avec filament LaB6 fonctionnant avec une tension d'accélération de 200 kV
  • Il peut aussi fonctionner en mode balayage en transmission (mode STEM)
  • Filtre en énergie (Gatan) pour l'imagerie filtrée et la micro-analyse par pertes d'énergie (EELS)
  • Tomographie, cartographie 3-D en transmission ou en perte d'énergie (chimique).
  • Spectromètre à dispersion d'énergie (EDS) pour les analyses chimique locale.
  • Système de précession électronique.
  • Porte-objet support beryllium pour microanalyse, porte-objet froid (température azote liquide), porte-objet chaufant simple rotation (1500°C) double rotation (1100°C), porte-objets simple tilt, double tilt, tilt rotation.
  • Camera CCD pour acquisition numérique
Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional