Français - English

Centre commun de microscopie de Lille

Unité Matériaux et Transformations

Directeur : Damien Jacob

Booking system Booking system
Société Française des Microscopies
Groupement des Utilisateurs de Microscopes Electroniques Philips

CCM spotlight archives

November 2017 - Inauguration du microscope Titan Themis de l'université de Lille le 9 novembre 2017
Inauguration du microscope Titan Themis de l'université de Lille le 9 novembre 2017

L’inauguration officielle du nouveau microscope Titan Themis de la plateforme de microscopie électronique de l’Institut Chevreul a eu lieu le 09 novembre 2017. Elle s’est faite en présence du député européen M. Gilles Pargneaux, de la conseillère régionale Hauts-de-France Mme Nathalie Lebas, du recteur de la région académique Hauts-de-France M. Luc Johann, du délégué régional à la recherche et à la technologie, M. Stéphane Leleu, du directeur de l’Institut de Chimie du CNRS, M. Jacques Maddaluno, de la déléguée régionale du CNRS, Mme Françoise Paillous, et du vice-président recherche de l’université Lille 1, M. Lionel Montagne.

La cérémonie a été suivie par une après-midi scientifique dédiée à la microscopie électronique en transmission. Deux orateurs extérieurs ont ouvert la session : Odile Stephan, du Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay, a présenté les dernières avancées en spectroscopie électronique et photonique à l’échelle nanométrique. Paul Midgley, du laboratoire de Sciences des Matériaux et de Métallurgie de l’Université de Cambridge, a présenté les multiples facettes de la microscopie multidimensionnelle et de l’analyse de ses données. Des résultats récents obtenus dans diverses thématiques de l’Institut Chevreul et de l’Université ayant recours à la microscopie électronique résolue ont ensuite été exposés. Le programme complet de la journée est disponible ci-dessous.

L’après-midi s’est conclue par un cocktail sponsorisé par Thermo-Fisher Scientifique, constructeur de l’instrument.

Pour plus d'information :

 
February 2017 - Dernières nouvelles de Titan
Dernières nouvelles de TitanLe nouveau microscope électronique à transmission (Titan Thémis FEI) est installé depuis cet été dans la Halle CISIT. Le microscope fonctionne maintenant pour toutes ses configurations et aux résolutions nominales pour toutes les tensions d'accélérations:
  •     correcteur de sonde pour la résolution atomique,
  •     EDS 4 cadrans pour l’analyse chimique,
  •     monochromateur et Dual – EELS pour la haute résolution spectrale,
  •     tomographie, etc....
Vous trouverez ici quelques résultats enthousiasmants obtenus dans différents domaines, allant de la chimie catalytique à l'analyse de météorites martiennes.
 
October 2016 - Demi-Journée thématique des Fédérations de Recherche FRABio et Chevreul le mercredi 23 novembre 2016, amphithéâtre Appert, PolyTech’Lille
Demi-Journée thématique des Fédérations de Recherche FRABio et Chevreul le mercredi 23 novembre 2016, amphithéâtre Appert, PolyTech’Lille

Les Sciences du Vivant et les Sciences des Matériaux utilisent de nombreuses technologies d’analyse communes telles que la spectrométrie de masse, la RMN, la cristallographie des rayons X, ainsi que la microscopie électronique.
 
Ces dernières années ont vu la constitution sur le campus de l’Université de Lille « Sciences et Technologies » d’un parc moderne d’instruments en microscopie électronique en transmission (MET) dont les hautes performances sont complémentaires et font l’objet d’interactions croissantes et d’échanges de compétences entre les personnels des plateformes des deux fédérations.
 
Cette matinée vise à mieux informer les usagers des deux communautés scientifiques sur l’existence de ce parc matériel et de ses possibilités, ainsi qu’à favoriser les échanges entre chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques, etc.., des Sciences du Vivant et des Sciences des Matériaux.
 
Au cours de cette matinée, vous seront présentées  les deux plateformes de microcopie électronique du campus de l'Université de Lille "Sciences et Technologies", avec de multiples exemples d’applications dans leurs domaines respectifs. Ces présentations seront suivies de 2 conférences animées par des orateurs de renommées internationales, illustrant des possibilités ultimes de chacune des deux disciplines.
 
La participation à cette demi-journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire afin que nous puissions en assurer la logistique (réponse avant le 23 octobre).
 
Vous trouverez ici le lien vous permettant de vous inscrire
 
Dominique Legrand et Guy Buntinx, directeurs des Fédérations FRABio et Chevreul

 
February 2016 - Installation du nouveau MET TITAN du CCM
Installation du nouveau MET TITAN du CCM

Notre nouveau MET analytique META FEI Titan3 Themis 300 est arrivé! Cet instrument, à la pointe de la recherche européenne, offrira un gain de résolution spatiale et énergétique pour les observations en microscopie électronique en transmission. Le champ d'applications attendues couvre toutes les thématiques de l'institut Chevreul, de la chimie du solide à la minéralogie de la terre profonde, en passant par des applications industrielles dans le domaine de la métallurgie et des verres.

Son arrivée est le résultat d'un projet de longue haleine, financé par la région Nord-Pas-de-Calais, le FEDER, et le CNRS. Son installation sur le campus de Lille 1 a commencé et se fait actuellement dans des nouveaux locaux contruits par l'université au sein de la nouvelle Halle CISIT.

Le microscope est doté de :
- Une source à effet de champ du type Schottky (FEG) haute brillance (XFEG) avec un monochromateur pour une  résolution en énergie ultime (0.2 eV).
- Une Tension d’accélération ajustable de 60 kV à 300 kV.  
- Un Correcteur d’aberration sphérique Cs en sonde (DCOR) pour l’imagerie haute résolution en mode STEM (< 70 pm).
- Une lentille objectif (S-TWIN) haute résolution avec une distance entre les pièces polaire de 5,4 mm qui offre un angle d’inclinaison de 70 degrés avec un porte-objet tomographique.
- Un CompuStage avec une platine piezo pour une excellente stabilité du porte-échantillons.
- Un détecteur EDX Super-X avec une sensibilité supérieure pour réaliser des cartographies chimiques très rapides. Quatre détecteurs SDD  sont intégrés dans la lentille objectif (S-TWIN)
- Un filtre d’énergie haute résolution post-colonne GATAN (Quantum ERS/966) avec un systeme
- DualEELS pour l'acquisition simultannée des pertes à basse et haute energies.
- Une caméra CETA 16M pour un champ visuel de l’image très étendu. 

Un porte-objet tomographique tri-axe (HATA) est également disponible.

La mise en service du microscope est programmée pour avril 2016!
 
December 2015 - Un nouveau MEB low vacuum au CCM!
Un nouveau MEB low vacuum au CCM!

Le CCM vient de s'équiper d'un nouveau microscope à balayage. Il s'agit d'un JEOL JSM-7800F LV doté d’une source FEG. Il associe la résolution spatiale sub-nanométrique à des capacités analytiques nanométriques en EDS et la possibilité de travailler en vide dégradé.

 

        Caractéristiques

  • Source à émission de champ assistée thermiquement de type SCHOTTKY in lens qui permet une stabilité de courant
  • Tension d'accélération allant de 10 V à 30 kV.
  • Possibilité de travailler avec une pression dégradée de 10 à 300 Pa (mode LV " Low Vaccum ").
  • Courant de sonde continu de 1 pA à 500 nA.
  • Résolution spatiale : 0,8 nm à 15 kV, 1,2 nm à 1 kV et 1,5 nm à 15 kV sous 50 Pa de pression dans la chambre.
  • Observation possible d’échantillons de 100 mm de diamètre et de 40 mm de haut.

      

       Equipements

  • Détecteurs d’électrons secondaires et rétrodiffusés dans la chambre, dans la colonne (in-lens) et en mode " Low Vaccum ".
  • Système d’observation en mode transmission d’échantillons minces (STEM),
  • Système couplé EDS/EBSD AZtec de la société Oxford Instruments (spectromètre SDD de 80 mm2 et caméra EBSD hkl Nordlys Max2 ) qui permet également de réaliser des analyses EBSD sur échantillons minces (TKD).

 

 
November 2015 - Crystelec2015
Crystelec2015

La première édition de l’école Crystelec soutenue par la Sfmu et l’AFC s’est tenue du 16 au 20 novembre 2015 à l’Université Lille 1, réunissant dix sept participants. La formation portait sur la détermination des structures et des microstructures à l’échelle nanométrique par diffraction électronique. Les développements récents associés à l’utilisation de nouvelles techniques d’acquisition et/ou d’analyse des données telle que la précession, le faisceau convergent, la tomographie et la cartographie d'orientation y ont été présentés. Les sessions pratiques se sont déroulées sur le Tecnai 20 du Centre Commun de Microscopie récemment équipé du système de cartographie d’orientation ASTAR (Nanomegas).

Nous remercions chaleureusement nos soutiens et institutions pour avoir contribué au bon déroulement de cette école.

Pour plus de détails :

 
May 2015 - Crystelec 2015, école de cristallographie électronique, Novembre 2015
Crystelec 2015, école de cristallographie électronique, Novembre 2015

Une formation cristallographie Electronique "Crystelec 2015" est organisée en novembre 2015 dans les locaux de l'UMET et du CCM.
L'école, soutenue par la Sfmu et l'AFC, porte sur la détermination des structures et des microstructures à l’échelle nanométrique par diffraction électronique dans un MET. Elle concerne les développements récents associés à l’utilisation de nouvelles techniques d’acquisition et d’analyse des données telle que la précession, la tomographie et la cartographie de phase et d’orientation. Les méthodes d'analyse de symétrie en faisceau convergent seront également présentées.
 
Toutes les informations sont disponibles à l’adresse suivante: http://crystelec.univ-lille1.fr/

 


 

 
February 2015 - Un chaînon manquant de l’évolution minéralogique du Système Solaire découvert dans les poussières cométaires
Un chaînon manquant de l’évolution minéralogique du Système Solaire découvert dans les poussières cométaires

Deux chercheurs de Lille (Unité de Matériaux et Transformation, CNRS/Université de Lille 1) détectent de la silice (SiO2) cristalline dans les poussières de la comète Wild 2, rapportées par la mission Stardust de la Nasa en 2006. Cette découverte permet de comprendre le hyatus existant entre les observations des astronomes et des minéralogistes. Ces résultats sont publiés dans la revue Astrophysical Journal Letters et font l'objet d'un communiqué de presse CNRS-INSU

Pour plus de détails :

  • les chercheurs impliqués : M. Roskosz, H. Leroux ;
  • l'article en question : M. Roskosz, H. Leroux, A significant amount of crystalline silica in returned cometary samples : Bridging the gap between astrophysical and meteoritical observations, The Astrophysical Journal 801 pp. L7 (2015) [doi: 10.1088/2041-8205/801/1/L7] ;
 
November 2014 - MINTEM 2014
MINTEM 2014

The third edition of the MINTEM school organized by the SFMC and the SFμ at the UMET laboratory, was held from the 3rd to the 7th of November 2014 at the University Lille 1. 15 participants came from France, Germany, Hungary and Spain have attended the school. Practical sessions were held during the morning at the FEI Tecnai 20-G2 TEM from the Centre Commun de Microscopie de Lilleand the JEOL JEM-2100 from the Centre Commun de Mesures Imagerie Cellulaire. Lectures were given during the afternoon sessions. Next edition of the school is planned in 2016!

We thank our supports for their contribution to the success of the school!

The web site of the school: http://umet.univ-lille1.fr/Animation/MinTem/

 
November 2014 - MINTEM 2014

La troisième édition de l'école MINTEM, dédiée à la microscopie électronique en transmission en minéralogie, organisée par la Société Française de Minéralogie et Crystallographie et le laboratoire UMET, se déroulera sur le campus de l'Université Lille 1 du 3 au 7 novembre 2014. Les participants pourront profiter de séances de travaux pratiques sur les microscopes du Centre Commun de Microscopie de Lille et de cours et travaux pratiques.

Pour plus d'information :

January 2014 - Une nouvelle ingénieure pour le CCM
Une nouvelle ingénieure pour le CCMBienvenue à Maya Marinova, embauchée en janvier 2014 comme Ingénieur de Recherche CNRS ! Maya, une spécialiste de microscopie électronique en transmission, vient renforcer l’équipe des personnels affectés au CCM. Elle y apporte en particulier ses compétences en MET corrigé de dernière génération. Toute l’équipe lui souhaite la bienvenue et une bonne installation dans nos murs !
 
June 2013 - Poste d'Ingénieur de Recherche CNRS
Poste d'Ingénieur de Recherche CNRS

Le Centre Commun de Microscopie de la Fédération Chevreul recrute un Ingénieur de Recherche CNRS en Microscopie Electronique en Transmission et Sciences des Matériaux pour la rentrée 2013. La personne recrutée assurera la mise en œuvre de travaux de caractérisation avancée par Microscopie Electronique en Transmission et contribuera aux nouveaux développements méthodologiques.

Pour plus d'information :

  • Profil détaillé et procédures de recrutement, sur le site du CNRS : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/ ;
  • Concours n°9 dans la catégorie "Analyse chimique - Sciences des matériaux - Synthèse chimique - Biomolécules", deuxième poste ;
  • Date limite de candidature : 27 juin 2013.
 
November 2012 - MINTEM 2012
MINTEM 2012

La seconde édition de l'école MINTEM, dédiée à la microscopie électronique en transmission en minéralogie, organisée par la Société Française de Minéralogie et Crystallographie et le laboratoire UMET, s'est déroulée sur le campus de l'Université Lille 1 du 19 au 23 novembre 2012. Les six participants, venant d'Allemagne, Italie et France, ont pu profiter de séances de travaux pratiques le matin, sur le microscope TECNAI du Centre Commun de Microscopie de Lille et de cours et travaux pratiques l'après-midi. La prochaine édition de cette école se déroulera en 2014.

Pour plus d'information :

 
July 2012 - Ecole d’été du GN-MEBA
Ecole d’été du GN-MEBA

Le Centre Commun de Microscopie accueille du 1er au 6 juillet 2012 l’école d’été du Groupement National de Microscopie Electronique à Balayage et de Microanalyses (GN-MEBA), en collaboration avec l’Ecole Centrale de Lille, l’Ecole des Mines de Douai, l’ENSCL, l’IEMN, Géosystèmes, et l’Université d’Artois. L’école formera une centaine de stagiaires venus de toute la France. Les travaux pratiques seront réalisés sur les MEB et microsondes du domaine universitaire de Lille 1 (dont ceux du CCM), auxquels s’ajoute une dizaine de machines installées pour l’occasion par les constructeurs. De nombreux chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires associés au CCM participent à cette école en tant qu’organisateurs et/ou moniteurs.

Pour en savoir plus : contacter Paul Raterron ou suivre le lien vers la page de l'Ecole d'Eté de Microscopie Electronique à Balayage et de Microanalyses.

 
November 2010 - Ecole de tomographie en MET

Le CCM organise avec l’Institut de Chimie et des Matériaux de l’université Paris Est et la société GATAN la seconde formation en tomographie sur microscope électronique en Transmission.

La formation traitera des trois aspects fondamentaux : Acquisition des images, reconstruction. Les cours porteront sur les techniques de tomographie en TEM, EFTEM, STEM en mode classique, low dose et cryo.

Cette formation se fera dans les locaux de l’ICMPE à THIAIS du 30 novembre au 02 décembre 2010.

October 2010 - Découpe de Matériaux Extrêmes par Ultra Microtomie - Applications aux Microscopies

Le choix de la technique de préparation pour faire une analyse microscopique d’un matériau, par MEB, MET, AFM est très important. Il se fait en fonction de l’information recherchée. L’une des méthodes de préparation est l’ultra microtomie, maintenant bien établie en sciences de la vie. Pour les polymères, l’ultra-microtomie donne de bons résultats, mais qu’en est-il pour les matériaux durs (Minéraux, céramiques, métaux...) ?

Le laboratoire organisera une école du 12 au 14 Octobre 2010 pour montrer que tous les matériaux, et même les plus durs, peuvent être coupés par ultra-microtomie ou cryo ultra microtomie.

Les détails concernant cette formation sont disponibles ici.

July 2010 - Electron Diffraction From points to lines: A scientific celebration to Jean-Paul Morniroli

The Unité Matériaux et Transformations and Société Française des Microscopies invite you to a special scientific day in the honour of Jean-Paul Morniroli for its important contributions to electron microscopy and electron diffraction. The event will be held at the university of Lille on the 1st of July 2010.

Details on the event can be found on this page.

July 2010 - Groupe d’experts pour le projet d’achat du ou des futur(s) MET(s)
  • Chef de groupe Jean-François DHENIN
  • Ahmed ADDAD
  • Marielle HUVE
  • Damien JACOB
  • Christine LANCELOT
  • Hugues LEROUX
  • Alexandre MUSSI
November 2009 - Ecole de tomographie en microscopie electronique en transmission

Le laboratoire organise une école de tomographie en microscopie électronique en transmission en novembre 2009.

Cette école s’adresse à tous les utilisateurs de MET débutants ou expérimentés en tomographie. Les trois aspects fondamentaux : acquisition des images, reconstruction et visualisation seront abordés. Les cours permettront d’appréhender les réglages du microscope et les paramètres nécessaires pour optimiser l’acquisition des séries tiltées. Les cours se déroulement au sein du CCM. Nous aurons à notre disposition un Microscope Electronique en transmission : Tecnai G2 équipé de cameras GATAN : ORIUS 1000 (bas de colonne), GIF2000/Multiscan pour les sessions pratiques.

Les détails sont disponibles en suivant ce lien.

July 2009 - School on Electron Precession

Du 5 au 10 juillet 2009 s’est tenue à Bouvines (près de l’université, à Villeneuve d’Ascq) une école internationale portant sur la diffraction électronique en précession. Cette nouvelle technique, proposée par Vincent et Midgley en 1994 à Bristol, se développe actuellement très rapidement grâce à sa possible implantation sur tous types de microscopes. Les applications principales portent sur la cristallographie électronique, qui a pour objet la détermination et l’affinement de structures cristallines à l’échelle submicronique.

Le propos de l’école était de donner les aspects basiques et avancés de cette technique, sur le plan théorique et pratique. Nous avons réunis 27 participants venus d’Europe, doctorants et jeunes chercheurs. Les cours étaient assurés par les spécialistes mondiaux de la technique.

Les photos prises à cette occasion sont visibles ici.

Unité Matériaux et Transformations, CNRS UMR 8207, Université Lille1, Bâtiment C6, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Mentions Légales - Contacter le webmaster
Valid CSSValid HTML 4.01 Transitional