Découpe de Matériaux Extrêmes par Ultra Microtomie
Applications aux Microscopies
(MEB, MET, AFM, Microsonde)
12-14 Octobre 2010

Les photos de la formation
(mises en ligne le 12 octobre 2010)
Programme de la Formation
(version du 21 septembre 2010)

Objectifs

Le choix de la technique de préparation pour faire une analyse microscopique d’un matériau, par MEB, MET, AFM est très important. Il se fait en fonction de l’information recherchée. L’une des méthodes de préparation est l’ultra microtomie, maintenant bien établie en sciences de la vie. Pour les polymères, l’ultra-microtomie donne de bons résultats, mais qu’en est-il pour les matériaux durs (Minéraux, céramiques, métaux...) ?

L’objectif de ces journées est de montrer que tous les matériaux, et même les plus durs, peuvent être coupés par ultra-microtomie ou cryo ultra microtomie.

Les cours seront assurés par des spécialistes qui aborderont des points cruciaux tels que :

Les séances de travaux pratiques seront réalisées sur trois ultra-microtomes très performants (listés ci-dessous), dont l’un de dernière génération , UC7 FC7 sera muni d’une caméra  et d’un Ecran:

Les échantillons préparés à l’issue de ces séances seront observés sur les microscopes du CCM:

Informations pratiques

Intervenants

Procédure d’inscription

La date limite pour s’inscrire est le 15 Septembre 2010

La procédure d’inscription en ligne se passe en deux étapes :

  1. "Se préinscrire" : vous devez remplir ce formulaire d'inscription en ligne avec la formule d’inscription souhaitée (voir ci-dessous la description des différents droits d’inscription). Nous sommes alors informés de votre demande d’inscription que nous devons valider.
  2. "Valider votre préinscription" : Dès que nous avons validé, vous recevrez un email vous permettant de finaliser votre inscription.

Le paiement peut s’effectuer par carte bancaire, bon de commande ou par chèques. L’utilisation des cartes Achat et cartes Affaire CNRS n’est pas autorisée. Les chèques doivent être libellés à l'Agent Comptable du CNRS de Lille, et les bons de commande à l'adresse du laboratoire :

Institut Chevreul, CNRS FR2638
Université Lille 1
Bâtiment C6
Villeneuve d’Ascq 59655

Attention : Les personnels CNRS dont les frais sont pris en charge doivent suivre la même procédure d’inscription.

Droits d’inscription

L’inscription est de 900 euros TTC (1/2 tarif pour les doctorants). Elle inclue les séances théoriques, l’usage des machines (ultra-microtomes, MET, MEB, Microsonde), les différents supports utilisés, déjeuners, les pauses-cafés et le repas de Gala (le 12 octobre au soir).

Hébergement

Nous vous conseillons les hôtels suivants :

Personnes à contacter

Frédéric Gilleron
Frederic.Gilleron@leica-microsystems.com
TEL.: +33 (0) 615 19 65 38
Anne-Marie Blanchenet
Anne-Marie.Blanchenet@univ-lille1.fr
TEL.: +33 (0) 320 33 61 67