Français - English
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)




Unité Matériaux et Transformations

Director :

Patrice Woisel

Deputy Directors :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)
UMET seminar
Thursday, December 14 2017 13:30
C6 - 202
Laurent David
Defence
Tuesday, December 19 2017 10:00
Polytech, amphi Appert
Audrey Vanmarcke soutient sa thèse
Full list

Latest publications

  • M. Saki, C. Thomas, S. Merkel, J. Wookey, Detecting seismic anisotropy above the 410 km discontinuity using reflection coefficients of underside reflections, Physics of the Earth and Planetary Interiors 274 170-183 (2018) [doi: 10.1016/j.pepi.2017.12.001]
  • M. B. Ali, A. Barras, A. Addad, B. Sieber, H. Elhouichet, M. Férid, S. Szunerits, R. Boukherroub, Co2SnO4 nanoparticles as a high performance catalyst for oxidative degradation of rhodamine B dye and pentachlorophenol by activation of peroxymonosulfate, Physical Chemistry Chemical Physics 19 6569-6578 (2017) [doi: 10.1039/C6CP08576H]
  • K. Lepot, A. Addad, A. H. Knoll, J. Wang, D. Troadec, A. Béché, E. J. Javaux, Iron minerals within specific microfossil morphospecies of the 1.88 Ga Gunflint Formation, Nature Communications 8 14890 (2017) [doi: 10.1038/ncomms14890]
See the full list
November 2017 - Le prix Force Award 2017 décerné à Bernard Martel, Nicolas Blanchemain, et Guillaume Vermet
La remise du prix Force Awards 2017 à Bernard Martel, Nicolas Blanchemain, et Guillaume Vermet

Bernard Martel, professeur au laboratoire, Nicolas Blanchemain, de l'unité INSERM U1008: Controlled Drud Delivery Systems and Biomaterials à l'Université Lille 2, et Guillaume Vermet (Société Cousin Biotech) ont reçu le Prix du Projet Collaboratif dans le cadre des Force Awards 2017. Ce concours animé par la Région Hauts-de-France et l’Agence régionale de Développement et d’Innovation depuis 2015 a pour objectif d’encourager la création de partenariats régionaux entre la recherche académique et les entreprises par la promotion de démarches exemplaires et la valorisation des équipes et des candidats porteurs de projets innovants.

Le projet collaboratif a consisté à développer un implant textile qui élimine la douleur suite à l’opération de la hernie abdominale. La collaboration a débuté en 2009 dans le cadre d’une thèse CIFRE suivie du transfert de technologie effectué par le doctorant lui-même suite à son recrutement au sein du service R&D de l’entreprise. Des essais cliniques seront menés très prochainement et une fois l’autorisation de la Haute Autorité de Santé obtenue, cet implant innovant pourra alors être mis sur le marché à l’horizon 2020.

Pour plus d'informations :

 
November 2017 - Deux ANR supplémentaires au laboratoire!
Deux ANR supplémentaires au laboratoire!

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a financé le projet de laboratoire commun entre l’entreprise INGREDIA et l’unité mixte de Recherche UMET (Unité Matériaux et Transformations). En association avec la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), l’ANR a aussi financé un projet international, TIMEleSS.

Guillaume DELAPLACE, de l'équipe Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux, coordonnera le projet Proteinolab – de caractérisation des structures-fonctions d’isolats protéiques différenciés – avec un financement de 300 k€ sur 36 mois. Ce projet visera à identifier précisément les structures moléculaires à l’origine des fonctionnalités des édifices protéiques dans les conditions d’usage. Il permettra à INGREDIA de basculer vers une démarche scientifique de conception d’isolats protéiques laitiers innovants utilisés comme ingrédients fonctionnels dans des recettes applications Hyper Protéinées (HP) du domaine alimentaire et de la nutrition. Le projet impliquera des partenaires des équipes MMT, ISP et PIHM du laboratoire et est labellisé par un pôle de compétitivité IAR. Il débutera en janvier 2018.

Sébastien Merkel, de l’équipe de Physique des Minéraux, coordonnera le projet TIMEleSS – Phase TransformatIons, MicrostructurEs, and their Seismic Signals from the Earth's mantle – avec un financement total de 700 k€ sur 36 mois. Ce projet vise à étudier les interfaces dans le manteau terrestre, de 600 à 1700 km de profondeur. Il s’agira de comprendre l’effet de microstructures sur les signaux sismiques issus des discontinuités sismiques. L'objectif du projet TIMEleSS est de développer une nouvelle méthodologie pour répondre à des questions concernant la structure et la dynamique du manteau terrestre qui ne peuvent pas être adressées par une simple analyse de séquences de transformations thermodynamiques mais qui incluent, en plus, les effets de microstructure. Le projet implique des partenaires des Institut für Geophysik et Institut für Mineralogie de laWestfälische Wilhelms-Universität Münster, et du Deutsches GeoForschungsZentrum GFZ Potsdam et débutera en mars 2018.

Pour en savoir plus :

 
November 2017 - L'UMET co-organise le XIIème colloque Rayons X et Matière à Lilliad en novembre 2017
Colloque Rayons X et Matière à Lilliad, 14-17 novembre 2017

Le colloque Rayons X et Matière est une réunion francophone bisannuel qui a pour vocation de réunir l'ensemble des communautés d'utilisateurs de rayons X pour l'étude de la matière avec des champs d’application larges comprenant la science des matériaux, les nanomatériaux, les sciences de la terre…. Dans la continuité des éditions précédentes, les fournisseurs d’instrumentation scientifique seront associés de manière forte par une exposition de leur matériel et par des présentations orales dédiées.

Cette édition couvrira les thématiques suivantes :

  • l'instrumentation, les nouveaux détecteurs ;
  • les nouvelles pratiques ;
  • la microstructure, la exture, les contraintes ;
  • la fluorescence X ;
  • la profilométrie chimique ;
  • la diffusion aux petits et aux grands angles ;
  • les relations structure-propriétés ;
  • les basses énergie et la spectroscopie ;
  • les RX et matériaux du nucléaire ;
  • les couches minces et interfaces
  • les mesures in situ / in Operando ;
  • la tomographie.

Le colloque se tiend à Lilliad du 14 au 17 novembre 2017.

Il comporte aussi une présentation à destination du grand public, le mercredi 15 novembre à 19h10 à l'amphi Migeon de Polytech Lille : La fabuleuse histoire du grand diamant bleu de Louis XIV, par François Farges du Muséum national d’histoire naturelle.

Pour plus d'information :

 
November 2017 - Inauguration du microscope Titan Themis de l'université de Lille le 9 novembre 2017
L'inauguration du microscope Titan Themis de l'université de Lille le 9 novembre 2017

L’inauguration officielle du nouveau microscope Titan Themis de la plateforme de microscopie électronique de l’Institut Chevreul a eu lieu le 09 novembre 2017. Elle s’est faite en présence du député européen M. Gilles Pargneaux, de la conseillère régionale Hauts-de-France Mme Nathalie Lebas, du recteur de la région académique Hauts-de-France M. Luc Johann, du délégué régional à la recherche et à la technologie, M. Stéphane Leleu, du directeur de l’Institut de Chimie du CNRS, M. Jacques Maddaluno, de la déléguée régionale du CNRS, Mme Françoise Paillous, et du vice-président recherche de l’université Lille 1, M. Lionel Montagne.

La cérémonie a été suivie par une après-midi scientifique dédiée à la microscopie électronique en transmission. Deux orateurs extérieurs ont ouvert la session : Odile Stephan, du Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay, a présenté les dernières avancées en spectroscopie électronique et photonique à l’échelle nanométrique. Paul Midgley, du laboratoire de Sciences des Matériaux et de Métallurgie de l’Université de Cambridge, a présenté les multiples facettes de la microscopie multidimensionnelle et de l’analyse de ses données. Des résultats récents obtenus dans diverses thématiques de l’Institut Chevreul et de l’Université ayant recours à la microscopie électronique résolue ont ensuite été exposés. Le programme complet de la journée est disponible ci-dessous.

L’après-midi s’est conclue par un cocktail sponsorisé par Thermo-Fisher Scientifique, constructeur de l’instrument.

Pour plus d'information :

 

Unité Matériaux et Transformations

Director :

Patrice Woisel

Deputy Directors :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Mentions Légales - Contacter le webmaster