Français - English - Intranet
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)




Unité Matériaux et Transformations

Director :

Patrice Woisel

Deputy Directors :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

The UMET laboratory develops a research centered on materials science with diverse applications, either in direct contact with industrial partners, or aimed at understanding elementary processes such as the formation of the solar system (more...)
PhD, post-docs, job offers

Latest publications in LillOa

See the full list
October 2020 - Formation CNRS : Microanalyse élémentaire des solides par microsonde électronique
Formation CNRS : Microanalyse élémentaire des solides par microsonde électronique, 5 au 7 octobre 2020.

Pour la deuxième année consécutive, la formation CNRS entreprise « Microanalyse élémentaire des solides par microsonde électronique » a eu lieu au sein de l’UMET, du 5 au 7 octobre 2020. Cette formation utilise les appareils de la plateforme de microscopie électronique de la Fédération Chevreul : la microsonde Cameca SX100 localisée au bâtiment C7 et le MEB JEOL JSM7800F localisé au bâtiment C6. La formation s’est ouverte cette année avec 2 stagiaires du CNRS et de Saint-Gobain Recherche.

Les intervenants de cette formation sont Hugues Leroux pour la partie cours sur les « interactions électrons/matière », Ahmed Addad et Alexandre Fadel pour la partie « analyses par spectrométrie EDX » et Séverine Bellayer pour la partie « analyse par microsonde électronique ».

Pour plus d’informations :

 
October 2020 - COUSUMAIN, un laboratoire commun entre l'université de Lille et l'entreprise COUSIN BIOTECH
COUSUMAIN, un laboratoire commun entre l'université de Lille et l'entreprise COUSIN BIOTECH

L'équipe ISP, dans le cadre de sa thématique de recherche sur les polymères pour le biomédical développe une collaboration avec l'entreprise Régionale COUSIN BIOTECH de Wervicq-Sud depuis 2008. Cette collaboration a pour but de conférer des propriétés améliorées (activité anti bactérienne, antalgique, ) aux implants textiles fabriqués chez Cousin Biotech (ligaments artificiels, brides, meshes de hernie etc.).

L'équipe du Pr Bernard Martel est chargée d'apporter ces nouvelles fonctionnalités aux textiles par ses compétences en chimie et en mise en forme des matériaux, tandis que  l'Unité INSERM U1008 du Pr Nicolas Blanchemain se concentre sur la caractérisation biologique des implants (cytocompatibilité et biocompatibilité) et sur l'étude de leur bio-activité.

En 2019, ce trio a obtenu un financement de l'I-Site Université de Lille-Nord Europe et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) suite à l'appel à projet Equipe Mixte Laboratoire Entreprise. Francois Aubert, ancien doctorant issu des deux Laboratoires UMET et INSERM U1008, a été recruté en tant que chef de projet au sein de l'équipe R&D de Cousin Biotech. Dans cette vidéo, il présente ce projet de Laboratoire Commun nommé COUSUMAIN.

Pour plus de détails :

 
October 2020 - Une récompense internationale pour Nadège Hilairet
La remise virtuelle de la médaille de Research Excellence de l'European Mineralogical Union à Nadège Hilairet le 21 septembre 2020

La Research Excellence Medal de l’European Mineralogical Union a été remise le 21 septembre 2020 à Nadège Hilairet, chercheuse CNRS affectée au laboratoire et membre de l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires. Cette médaille récompense chaque année un ou une scientifique qui a apporté des contributions significatives à la recherche en minéralogie et dont les activités professionnelles et sociétales contribuent à renforcer les liens scientifiques en Europe. N. Hilairet étudie expérimentalement la déformation et les transformations de minéraux de la terre interne. Ses travaux ont pour but une compréhension du rôle des propriétés physiques de ces minéraux dans les séismes et la convection terrestre.

Les expériences mettent en oeuvre des conditions extrêmes de pression et de température, couplées à de la déformation. Le rayonnement synchrotron est utilisé comme moyen de mesure in-situ des propriétés (imagerie, diffraction et tomographie), avec parfois des techniques additionnelles comme les mesures d’émissions acoustiques.

Pour plus d’information :

 
July 2020 - Label Erasmus Mundus pour le Master BIOPHAM « BIO & PHArmaceutical Materials science »
Programme Erasmus+
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA)
Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJMD)

Le Master BIOPHAM « BIO & PHArmaceutical Materials science » du Département de Physique (Faculté des Sciences et Technologies) de l'Université de Lille vient d'obtenir le label Erasmus Mundus par la Commission Européenne. Il s’agit d’un programme d'études intégré de deux ans (120 ECTS) de haut niveau dispensé entièrement en anglais par un consortium international composé de l’Université de Lille (France) (coordinateur), l'Université de Pise (Italie), l'Université polytechnique de Catalogne (Espagne) et l'Université de Silésie à Katowice (Pologne). BIOPHAM disposera d’un financement de 4,4M€ incluant 88 bourses destinées à des étudiants Européens (20 bourses) et non-Européens (68 bourses). Ce programme est financé pour six ans par l'Union Européenne (une année préparatoire + quatre cohortes d'étudiants) et débouchera par l'obtention de diplômes conjoints.

BIOPHAM s’adressera prioritairement à des étudiants possédant une licence de Physique ou de Chimie et visera à répondre à une demande internationale de diplômés qualifiés possédant une formation de haut niveau en science des matériaux et ses applications aux matériaux pharmaceutiques et biopharmaceutiques. Il comprendra un riche programme d'enseignements diversifiés : états physiques et transformations des médicaments, désordre et physique hors-équilibre, propriétés mécaniques des matériaux, chimie de la matière molle, biomatériaux, biophysique, modélisation moléculaire, techniques avancées de caractérisation expérimentale, formulation pharmaceutique, etc…

Les étudiants du Master BIOPHAM bénéficieront de l'implication d'un très large réseau d’entreprises pharmaceutiques partenaires et de clusters internationaux d'organismes publics / privés. Ces partenaires contribueront fortement aux programmes de formation afin de mieux refléter les besoins spécifiques des entreprises en tant qu'employeurs potentiels. Le programme de formation sera aussi renforcé par la participation directe de 25 Universités européennes et non européennes prestigieuses (Belgique, Irlande, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Chine, États-Unis, Inde, Japon, Australie, Argentine, Brésil) et de 5 Grands Instruments (ESRF, ILL, PSI, ELLETRA, SESAME). 

Pour plus d'informations :

 

Unité Matériaux et Transformations

Director :

Patrice Woisel

Deputy Directors :

Frédéric Affouard
Guillaume Delaplace

Main office Tel :

+33 (0) 320 43 49 67

Email :

secretariat-umet@univ-lille1.fr

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Version 2.0
Mentions Légales - Contacter le webmaster